La balalaïka est un instrument dont le nom vient du russe balakat, qui signifie bavarder, plaisanter, taquiner : tout un programme !
Voir un concert du Sirba Octet, c’est comme passer une soirée en famille : réunis autour d’une passion commune pour les musiques de l’Est, ces musiciens de haut vol sont d’une générosité sans pareille ! Ce soir, ils ouvrent leur porte au joueur de balalaïka Alexeï Birioukov pour un programme autour des standards de la musique russe, tzigane et klezmer.
Instrument emblématique de la culture populaire russe, la balalaïka se mêle au son des violons, de la clarinette ou encore du piano pour nous faire voyager d’un cabaret d’airs russes (Les Yeux noirs, Kalinka) à une danse traditionnelle moldave, d’un chant yiddish bouleversant à une romance déchirante. Ces mélodies aux accents festifs, mélancoliques ou passionnés nous émeuvent parfois mais nous donnent surtout envie de danser : un concert endiablé !
« Venus du classique, les musiciens du Sirba Octet ont envoyé valser pupitres et partitions pour se jeter dans un tourbillon de danses et de fêtes balkaniques. » Les Inrockuptibles, 2015
Dans le cadre des Musicales de la Vallée-aux-Loups