Parmi les pièces écrites par Shakespeare sur l’histoire de l’Angleterre, Richard III (1597) est sans doute la plus cruelle. On y suit l’ascension vers le trône de Richard, frère boiteux du roi Édouard IV : assoiffé de pouvoir, il écarte et tue tous ceux qui sont susceptibles de lui barrer le chemin.
C’est une mise en scène engagée et spectaculaire que nous proposent Guillaume Séverac-Schmitz et sa troupe. Métamorphosé en un Richard qui devient infirme, le formidable comédien Thibaut Perrenoud, que nous accueillons régulièrement à L’Azimut, n’a de cesse de nous prendre à témoin de ses crimes. La fumée envahit la scène, le décor bouge, les comédiens, en costumes contemporains, passent d’un rôle à l’autre avec une rapidité stupéfiante. Shakespeare apparaît dans toute sa force : épique et accessible !
« On rit souvent à ce spectacle effarant. Le tragique et l’horrible alternent avec le comique. » Le Canard enchaîné, 2023
Spectacle à l’Opéra de Massy, conseillé à la programmation par L’Azimut
Vous aimez et/ou pratiquez le théâtre ?
Faites partie des 35 figurants et rejoignez l’équipe artistique sur scène !
Pour plus d’informations, Opéra de Massy : actionculturelle@opera-massy.com / 01 69 53 62 26
De William Shakespeare Conception et mise en scène Guillaume Séverac-Schmitz Traduction et adaptation Clément Camar-Mercier Avec Louis Atlan, Martin Campestre, Sébastien Mignard, Guillaume Motte, Aurore Paris, Thibault Perrenoud, Nicolas Pirson, Julie Recoing, Anne-Laure Tondu, Gonzague Van Bervesselès Scénographie Emmanuel Clolus Création lumière Philippe Berthomé Créatrice et régisseuse son Géraldine Belin Conseillère artistique Hortense Girard Créatrice costumes Emmanuelle Thomas Régisseur général création Jean-Philippe Bocquet Régisseur lumière Léo Grosperrin Régisseur plateau et percussions Sébastien Mignard Régisseur plateau Yann Ledebt Cheffe électro Rachel Dufly
Production [Eudaimonia]
Coproduction MAC-Maison des Arts de Créteil ; ThéâtredelaCité-CDN de Toulouse Occitanie ; Théâtre de Caen, Le Montansier Versailles ; Théâtre de Nîmes scène conventionnée d’intérêt national art et création danse contemporaine ; Château Rouge-Annemasse – scène conventionnée au titre des nouvelles écritures du corps et de la parole ; Théâtre Châtillon-Clamart – scène conventionnée d’intérêt national Art et création ; Le Cratère – Scène nationale Alès ; Théâtre Molière de Sète – Scène Nationale Archipel de Thau ; Le Parvis, scène nationale de Tarbes
Soutien FONDOC – Fonds de Soutien à la Création et à la diffusion de la Région Occitanie ; du Conseil départemental de l’Aude ; de la Région Occitanie ; du Ministère de la Culture – DRAC Occitanie ; de l’ADAMI ; du fonds d’insertion de l’école du Théâtre national de Bretagne et la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN).
Ça pourrait vous plaire
Phèdre
Jean Racine / Anne-Laure Liégeois
Théâtre
Du
13
au
14 mars 2025
Théâtre La Piscine
Phèdre
Dès 12 ans
Théâtre
Mariée à Thésée, roi d’Athènes, Phèdre est secrètement amoureuse de son beau-fils Hippolyte, et fait tout pour le cacher. Lorsque la mort de Thésée est annoncée, elle se met soudain à croire à la possibilité de cet amour : la tragédie est en marche, et avec elle l’une des plus belles pièces de Racine…
L’histoire des Atrides, ça vous dit quelque chose ? Une troupe de comédiens talentueux rejouent devant nous le terrible et fascinant destin de cette famille grecque marquée par le meurtre et les massacres de la guerre de Troie.
Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Théâtre
Du
14
au
15 mai 2025
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Les Suppliques
À partir de 15 ans
Théâtre
Les suppliques, ce sont les milliers de lettres envoyées par des personnes juives à l’administration du régime de Vichy, entre 1940 et 1944. Quatre comédiennes et comédiens s’emparent de six de ces lettres et reconstituent les trajectoires des personnes qui les ont écrites.