Presque parfait

Compagnie Pré-o-coupé / Nikolaus Holz / Christian Lucas

Cirque

Presque parfait ou le paradis perdu

Compagnie Pré-o-coupé / Nikolaus Holz / Christian Lucas

Cirque

18 - 21 Nov

Le Plus Petit Cirque du Monde - Bagneux

1h30

À partir de 10 ans

Nikolaus a tout bonnement décidé de réécrire l’histoire de l’humanité : ça va secouer !

Mais c’est quoi ici ? Une décharge ? Une déchèterie ? Un purgatoire ? Au milieu des pneus et des déchets surgissent quatre étranges spécimens de l’espèce humaine. Menés par un vieux barbu aux allures de clochard, mi-Dieu mi-clown, ils vont repartir à zéro, le grand zéro, le commencement du commencement. Après tout, c’est fou ce qu’on peut faire dans une décharge : des acrobaties, du hula-hoop, du piano… ou encore une relecture complète de l’histoire de l’humanité !

Clown, jongleur et bien plus encore, Nikolaus parcourt les routes depuis près de trente ans avec la même urgence de partage et de création. Pour ce nouveau spectacle, il s’autorise toutes les libertés en compagnie de trois jeunes acrobates survoltés. Avec eux, il compte bien refaire l’histoire du monde… ou du moins, d’un monde !

« Nikolaus fait du spectacle vivant physique et métaphysique, engagé de la tête aux pieds. » Mouvement, 2013

Co-programmé avec
le Plus Petit Cirque du Monde

Une idée de Nikolaus Holz
Mise en scène Christian Lucas
Avec Julien Cramillet, Angèle Guilbaud, Martin Hesse, Nikolaus
Lumière Hervé Gary
Musique Guillaume Mika, Elisa Monteil
Costumes Charlotte Coffinet
Assistanat à la mise en scène Noa Soussan
Directeur technique et régie lumière Bertrand Dubois
Régie son Aude Pétiard
Régie plateau Yannos Chassignol
Construction Eric Benoit, Guillaume Bertrand

Production PRÉ-O-COUPÉ

Coproductions L’Azimut – Pôle National Cirque en Île-de-France, Le Plus Petit Cirque du monde – Centre des arts du cirque et des cultures émergentes à Bagneux, CIRCa – Pôle National Cirque Auch, le Carré Magique – Pôle national Cirque en Bretagne, Archaos – Pôle National Cirque Méditerranée.

Soutien financier de la SPEDIDAM – La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

Aide nationale à la création cirque de la DGCA.

PRÉ-O-COUPÉ est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de- France, par la Région Île de France, le département du Val-de-Marne et la ville de Fontenay-sous-Bois.

Remerciements à l’AGECIF et à la Compagnie Zingaro.

Ça pourrait vous plaire

Willy Wolf

La Contrebande

Cirque

Du 26 novembre au 19 décembre Espace Cirque

Willy Wolf

À partir de 8 ans Cirque

Jusqu’où aller pour se mettre en danger ? Autoproclamé « champion du monde du plongeon » dans les années 1920, Willy Wolf poussa le risque toujours plus loin, jusqu’à un saut spectaculaire et définitif depuis un pont de 53 mètres de haut. S’inspirant de cette histoire, les acrobates de La Contrebande vont explorer les limites de la mise en danger !

Du 26 novembre au 19 décembre

Espace Cirque

Baro d’evel

Cirque

Du 7 au 8 décembre Théâtre La Piscine

À partir de 8 ans Cirque

Une scène aux murs immaculés. Un homme puis une femme, vêtus de noir, font irruption. Camille et Blaï, les fondateurs de Baro d’evel, condensent leurs multiples talents pour délivrer une performance d’une délicatesse inouïe. Ce spectacle nous bouleverse, nous enveloppe ou nous heurte, pour mieux raconter quelque chose du sens de nos existences.

Du 7 au 8 décembre

Théâtre La Piscine

Falaise

Baro d’evel

Cirque

Du 9 au 11 décembre Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale

Falaise

À partir de 8 ans Cirque

De hauts murs, sombres et mystérieux : voilà un décor monumental propice aux apparitions ! Un cheval traverse, des pigeons s’envolent, une mariée tente de garder l’équilibre : déboulant de partout, humains et animaux s’emploient à vivre dans cet univers rock où se mêlent acrobaties, danse et clown, chant lyrique et guitares rock.

Du 9 au 11 décembre

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale