Pratique de la ceinture, Ô ventre

Vanessa Amaral

Théâtre

Pratique de la ceinture, Ô ventre

Vanessa Amaral

Théâtre

29 Avr - 20h00

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Durée 1h45

Dès 14 ans

Le parcours de soin initiatique d’une femme qui se réapproprie son corps et sa vie

Qu’est-ce qui se joue dans notre rapport à notre corps ? À notre ventre ? Amina, aide-soignante de 35 ans, apprend qu’elle souffre de tumeurs à l’utérus et qu’elle doit se faire opérer. Cette nouvelle bouleverse tout dans sa vie : son rapport aux autres, à son métier et surtout à elle-même. De l’annonce du diagnostic à la rémission, Amina nous entraîne dans une odyssée intime qui aborde la question du soin sous un angle éclairé et puissant.

Avec ce premier texte inspiré, la comédienne et metteuse en scène Vanessa Amaral fait émerger un récit rare sur les scènes de théâtre, celui d’une femme afro-descendante en quête d’émancipation. Lauréat du prix Incandescences, imaginé par le Théâtre National Populaire de Villeurbanne et le Théâtre des Célestins de Lyon pour soutenir les jeunes compagnies de théâtre, ce spectacle porté par cinq interprètes engagés s’annonce comme une création à suivre !

Retrouvez les dates de tournée ici.

Texte et mise en scène Vanessa Amaral

Avec Vanessa Amaral, Sachernka Anacassis, Samuel Roussel-Hayatou, David Seigneur, Lisa Torres

Assistanat à la mise en scène Azani Ebengou en alternance avec Leïla Brahimi

Regard extérieur Dominique Elenga, Elijah Palacci

Dramaturgie Azani Ebengou, Aurore Jacob

Régie générale et scénographie Inês Mota

Création lumière Myriam Adjallé

Création son Tom Beauseigneur

Création vidéo Ana Paula Mathias

Costume Suzanne Devaux

Photographie Elsa Biyick

Diffusion Jean-Luc Weinich, Bureau Rustine

Production Compagnie Bleu Gorgone

Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon ; Théâtre National Populaire ; Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis ; Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN de Dijon 

Avec l’aide à la création de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’Association PASS Photographes des arts de la scène et du spectacle, aide en résidence de création : Théâtre de Givors.

Avec le soutien du Théâtre de l’Élysée, du Théâtre des Clochards Célestes, du Théâtre de la Croix Rousse, de la Fédération Philippe Delaigue, du Théâtre Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, de l’ENSATT.

 

Ce spectacle est lauréat du Prix Incandescences section maquette 2023 et a bénéficié d’une bourse « Une jeune compagnie / Un·e jeune photographe ».

 

Administration – Production – Diffusion | Bureau Rustine.

• remerciements au Labo 71 de l’ENSATT Louis-Alban Armengaud, Marie Guillemot, à Marion Lechevallier, à Théo Perrache, au Théâtre de l’Iris, à Aurélie Bertheau, à Lolie Mortreux, Radek Klukowski, Mélodie Gauglin, Héloïse Gaubert et Maëlys Meyer.

Ça pourrait vous plaire

Éducation nationale

L'Harmonie Communale / François Hien

Théâtre

Du 28 au 29 mars Théâtre La Piscine

Éducation nationale

À partir de 14 ans Théâtre

En interaction avec une classe de lycéennes et de lycéens qui jouent leur propre rôle, une dizaine d’actrices et d’acteurs virevoltent d’une scène à une autre. On entre dans le quotidien du lycée et de son personnel, et on partage surtout une réflexion profonde sur le sens de l’éducation publique. Comment enseigner quand on n’en a pas les moyens ?

Du 28 au 29 mars

Théâtre La Piscine

La Réunification des deux Corées

Joël Pommerat

Théâtre

Du 3 au 6 avril Théâtre La Piscine

La Réunification des deux Corées

À partir de 14 ans Théâtre

Derrière ce titre énigmatique se cache une variation vertigineuse sur le thème de l’amour et des relations humaines. D'une scène à une autre, on est sans cesse surpris par ces tableaux sur le fil de l'émotion, stupéfiants de beauté.

Du 3 au 6 avril

Théâtre La Piscine

Quartier de femmes

Mohamed Bourouissa / Zazon Castro

Théâtre

5 février Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Quartier de femmes

Dès 15 ans Théâtre

Henda vient de sortir de prison. Seule en scène, face à nous, elle se raconte : l’arrivée à la maison d’arrêt, ses compagnes de détention, l’atelier théâtre qui permet d’avoir une remise de peine, et sa rencontre avec Aya, une détenue à la forte personnalité…

5 février - 20h30

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian