Le Troisième Cirque réunit des artistes et des personnalités du monde de la recherche pour une journée de réflexion autour de la « circographie* ». Ouverte à toutes et tous, cette journée prendra le cirque comme sujet de recherche, pour mieux en explorer toutes les possibilités créatrices !
Intervenantes et intervenants de la journée :
- Caroline Hodak. Historienne et autrice de l’ouvrage Du théâtre équestre au cirque : Le cheval au coeur des savoirs et des loisirs (1760-1860)
- Valérie Fratellini. Écuyère, directrice artistique de l’Académie Fratellini et héritière d’une longue lignée de clowns et d’acrobates, qui a profondément marqué l’histoire du cirque traditionnel. Aujourd’hui , elle essaie d’inventer un cirque hors des sentiers balisés par son nom.
- Adrien Dénouette. Critique et enseignant en cinéma, Adrien Dénouette a écrit et réalisé pour Arte les documentaires Brad Pitt, la revanche d’un blond et Jim Carrey – L’Amérique démasquée, adapté de son essai paru chez Façonnage Éditions en 2020.
- Léa de Truchis. Docteure en arts du spectacle, Léa de Truchis consacre ses recherches au cirque, avec sa thèse intitulée Discours et pratiques dans le champ du cirque contemporain en France (2017-2020). Identité(s) artistique(s) d’une génération en quête de légitimité (2021, Univ. Paul Valéry Montpellier 3). Depuis 2019, elle enseigne l’histoire du cirque et l’analyse de spectacles dans différents établissements supérieurs (Univ. Clermont Auvergne, Univ. Toulouse Jean Jaurès, Univ. Paul Valéry Montpellier 3, Institut Diderot Dijon).
- Cyrille Roussial. Doctorant en arts du spectacle à l’Université Lumière-Lyon 2 où il enseigne et poursuit une thèse sous la direction de Julie Sermon, dédiée aux mutations récentes du jonglage en France. Il est aussi rédacteur en chef de la revue Jonglages et collabore dans le cadre de ses travaux de recherche sur le cirque avec différents artistes et compagnies, des groupes, équipes et réseaux de recherche, ainsi que plusieurs organisations professionnelles et lieux de formation.
*Circographie : néologisme de Maroussia Diaz Verbèke, datant de 2015, en open source. N.f. désignant l’écriture spécifique / la mise en scène d’un spectacle de cirque (cela veut aussi dire « soyons fous » en brésilien du nord, mais c’est un hasard).
Retrouvez les dates de tournée ici.
Dans le cadre de la Nuit du Cirque