« Pourquoi c’est toujours aux enfants et aux ânes de tout faire ? »
Peau d’âne, pour beaucoup d’entre nous, c’est le film de Jacques Demy, avec la robe couleur de soleil et la scène du cake d’amour. On oublie parfois que cette histoire est aussi celle d’un père incestueux qui décide d’épouser sa propre fille. Ce spectacle prend le conte à bras-le-corps pour en proposer une relecture résolument émancipatrice !
Ici, l’enfant s’appelle « Mon cœur » et confie ses secrets à son âne en peluche. Lorsqu’elle se retrouve seule avec son père, un huis-clos étouffant s’installe : c’est dans l’imaginaire que « Mon cœur » s’évadera pour trouver la force de demander justice, soutenue par son âne qui prend vie et par une Belle au bois dormant déjantée… Rythmé et impeccablement joué, ce spectacle d’une grande portée symbolique navigue entre drame et fantaisie pour nous donner à voir la possibilité de se reconstruire. On est happés du début à la fin !
« Un conte d’aujourd’hui d’une intelligence éblouissante, qui ne fait l’impasse ni sur la noirceur ni sur l’enchantement. » Sceneweb, 2024
Conception et mise en scène Hélène Soulié
Texte Marie Dilasser en collaboration avec Hélène Soulié
Assistante mise en scène Chloé Bégou
Avec Lorry Hardel, Claire Engel, Lenka Luptakova, Nathan Jousni, Fanny Kervarec, Julien Testard
Scénographie Emmanuelle Debeusscher, Hélène Soulié
Création vidéo Maïa Fastinger
Création lumière Juliette Besançon
Composition musicale Jean Christophe Sirven
Création costumes Marie-Frédérique Fillion
Perruque et maquillage Marie-Frédérique Fillion, Jean Ritz Régie lumière – vidéo Fanny Lacour / Émilie Fau Régie son – vidéo Guillaume Blanc Régie plateau Emmanuelle Debeusscher, Marion Koechlin Régie générale Marion Koechlin
Production Cie EXIT Coproduction et partenaires Théâtre Nouvelle Génération – CDN Lyon ; Le parvis – scène nationale de Tarbes, Scène nationale du Sud Aquitain – Bayonne ; Théâtre Jean Vilar – Montpellier ; Domaine d’O – Montpellier, Communauté de communes du Mont-Saint-Michel ; Saison Culturelle Cazals-Salviac ; La chartreuse – Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve les Avignon ; Théâtre du hangar – ENSAD – Montpellier Soutien DRAC Occitanie (au titre des compagnies conventionnées) ; la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ; la Direction Générale de la Création Artistique (Compagnonnage autrice et Fond de production) ; Ville de Montpellier, Montpellier Agglomération Métropole ; Département de l’Hérault ; le Fonds SACD Musique de scène ; la SPEDIDAM ; Fonpeps ; ADAMI ; l’atelier des auteurs du Théâtre des treize vents – CDN Montpellier ; le dispositif d’insertion de l’école du TNB ; le fond d’insertion pour jeunes comédien.nes de l’ESAD-PSPBB.
Peau d’âne, La fête est finie est publiée aux Éditions Les solitaires intempestifs.
Ça pourrait vous plaire
L'Arbre de Mia
La Spirale Compagnie Jean Boillot
Théâtre
Du
25
au
27 novembre
Théâtre des Sources - Fontenay-aux-Roses
L'Arbre de Mia
À partir de 12 ans
Théâtre
Mia vient d’avoir son bac et a passé tout son été à vivre dans les arbres. De retour dans sa famille, elle leur annonce qu’elle a décidé de renoncer à ses études de médecine pour s’engager dans le militantisme écologique. Face à cette décision, l’harmonie familiale se fissure : Mia découvre qu’un lourd secret entoure sa filiation…
Comme perdus sur une île déserte, entre un palmier en plastique et des fauteuils en skaï, quatre comédiennes et comédiens énergiques donnent vie à un texte jubilatoire qui aborde avec pertinence les questions d’éco-anxiété et de mobilisation citoyenne.
Du
10
au
11 avril 2026
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
OISEAU
À partir de 10 ans
Jeunesse
,
Théâtre
Voici une pépite : un spectacle qui ose parler de la mort aux enfants, et dont on ressort à la fois très émus et incroyablement légers ! OISEAU, c’est l’histoire de Mustafa, qui vient de perdre son papa. Avec Pamela, en deuil de son chien Calamar, ils rencontrent Françou et lancent un club de communication avec les défunts