C’est rare de voir une jeune cheffe diriger un grand orchestre : la bien nommée Gemma New fait souffler un vent de renouveau sur l’ONDIF !
C’est toujours un plaisir de retrouver l’Orchestre national d’Île-de-France, orchestre emblématique de notre région en résidence à la Philharmonie de Paris. Cette fois, c’est la jeune cheffe néo-zélandaise Gemma New, très appréciée pour ses interprétations inspirées, qui sera aux commandes de ce concert.
Avec Tout un monde lointain (1970), le compositeur Henri Dutilleux a imaginé un écrin pour les sonorités profondes du violoncelle. Sous l’archet du prodige canadien Cameron Crozman, l’instrument se fait entendre avec une élégance et une délicatesse remarquables. Quant à la Troisième Symphonie de Saint-Saëns, elle donne une place toute particulière à l’orgue, dont jouait lui-même le compositeur. Pas étonnant alors qu’il l’ait dédiée à son ami Franz Liszt, qui surnommait Saint-Saëns « le premier organiste du monde… ». Un concert sous le signe de la poésie et du rêve !
« L’orchestre sonne fluide et aéré, soucieux de respecter la couleur sonore de chaque style. » Le Figaro, 2020
Dans le cadre de la Saison musicale classique
de la Ville d’Antony
Programme du concert
Henri Dutilleux, Tout un monde lointain, concerto pour violoncelle
Camille Saint- Saëns, Symphonie n° 3 en ut mineur dite « avec orgue »