ANNULATION
En raison des dernières directives gouvernementales visant à endiguer la crise sanitaire, les établissements culturels ne peuvent toujours pas accueillir de public. Le concert est donc malheureusement annulé.
Deux œuvres phares du 20ème siècle
En compagnie d’un chef d’orchestre allemand et d’une star australienne du saxophone, l’Orchestre national d’Île-de-France met à l’honneur deux œuvres écrites à l’époque de la Guerre Froide : l’une par l’Américain Philip Glass, l’autre par le Russe Dmitri Chostakovitch.
Célèbre saxophoniste australienne, Amy Dickson a arrangé pour son instrument le Concerto pour violon de Philip Glass (1987), la toute première oeuvre pour orchestre du grand maître de la musique minimaliste américaine. Elle sera notre guide dans les boucles répétitives et envoûtantes imaginées par Glass. On poursuivra ensuite avec la Symphonie n°10 de Dmitri Chostakovitch (1953). Créée peu après la mort de Staline, l’oeuvre porte la marque du climat de peur et d’oppression régnant à cette époque. Sombre, mais sublime !
« Amy Dickson est à l’origine d’un renouveau orchestral du saxophone. » The Independent, 2013
Programme du concert
Philip Glass / Amy Dickson, Concerto pour violon n°1
Arrangement pour saxophone
Dmitri Chostakovitch, Symphonie n°10 en mi mineur op. 93