La révolution et l’après-révolution tunisiennes, en corps et en mots
Le 17 décembre 2010, à Sidi Bouzid, en Tunisie, un homme s’immole par le feu. Un mouvement de protestations s’engage : ce qui deviendra le printemps arabe est lancé. Le 14 janvier 2011, le président Ben Ali quitte la Tunisie.
Comment raconter un pays qui bascule de la dictature vers une démocratie fragile ? Comment dire l’enthousiasme, la déception, l’ambivalence de cette expérience intime et collective ? Femme de théâtre et philosophe, Myriam Marzouki est née en France et a grandi en Tunisie. À travers trois personnages, emblématiques des tiraillements entre tradition, modernité et désir de justice sociale, elle invente un théâtre chorégraphié qui place au premier plan l’expression des corps et des émotions. Un regard précieux sur un bouleversement politique toujours en cours.
Spectacle en arabe dialectal tunisien surtitré en français.
Mise en scène Myriam Marzouki
Texte et dramaturgie Sébastien Lepotvin et Myriam Marzouki
Avec Mounira Barbouch, Helmi Dridi, Ghita Serraj
Traduction Hajer Bouden
Collaboration chorégraphique Seifeddine Manai
Scénographie Marie Szersnovicz
Création des images Fakhri El Ghezal
Création vidéo et sonore Chris Felix Gouin
Création lumière Emmanuel Valette
Costumes Laure Maheo Surtitrage Elie Youssef
Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Compagnie du dernier soir
Coproduction le lieu unique – centre de culture contemporaine de Nantes, Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Île-de-France
Avec le financement de la région Île-de-France
Avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne dans le cadre de STAGES (Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift)
La Compagnie du dernier soir est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France.
Avec le soutien du programme Europe Créative de l’Union Européenne dans le cadre de STAGES (Sustainable Theatre Alliance for a Green Environmental Shift)
Ça pourrait vous plaire
Les Forteresses
Gurshad Shaheman
Théâtre
6 décembre 2023
Théâtre La Piscine
Les Forteresses
À partir de 15 ans
Théâtre
Les Forteresses, c’est l’histoire de trois sœurs iraniennes, aux destins bouleversés par les évènements survenus en Iran depuis les années 70. Gurshad Shaheman, auteur et metteur en scène franco-iranien, connaît bien ces femmes : ce sont sa mère et ses tantes. Il les invite sur scène pour un moment de théâtre à la fois doux, cathartique et puissant
Suspendues dans le vide ou en costumes de cosmonautes, trois comédiennes et deux artistes issues des arts du cirque inventent une odyssée théâtrale qui témoigne du combat des femmes d'un programme de la NASA en 1961, Mercury 13, qui ont ouvert la voie aux générations futures.
Du cinéma au conte, Adama Diop entend nous faire découvrir l’histoire de Malal à travers un film tourné à Dakar. Jeune Sénégalais, Malal a tout pour être heureux. Lorsque sa mère meurt brutalement, il se met à faire des rêves de plus en plus violents qui l'entraînent dans une odyssée sans issue...