Toute la beauté des voix de l’ensemble Aedes pour revisiter le mythe d’Ariane et de Thésée
Dans la mythologie, Ariane est cette princesse qui permet à Thésée de sortir victorieux du labyrinthe du Minotaure. Le héros abandonne ensuite la princesse amoureuse et c’est autour de ce mythe que Monteverdi (1567-1643) écrivit son second opéra, L’Arianna, dont ne nous est parvenu que le Lamento, une pièce vocale sublime et bouleversante.
De retour au Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian, Mathieu Romano et les dix-huit chanteuses et chanteurs de l’ensemble Aedes s’entourent de huit instrumentistes pour composer un programme de haut vol autour de la figure d’Ariane. À travers les madrigaux (poèmes chantés) de Monteverdi, émaillés d’œuvres de Benjamin Britten (1913-1976) ou de György Ligeti (1923-2006), c’est au dialogue passionné entre Ariane et Thésée que nous assisterons, dans tout l’éclat des voix de l’ensemble Aedes !
« À la fois chef de chœur et chef d’orchestre, Mathieu Romano a fondé et dirige l’ensemble Aedes, avec lequel il navigue entre les styles et les époques. » France Musique, 2023
Création 2025
Retrouvez les dates de tournée ici.
Dans le cadre de la saison musicale classique de la Ville d’Antony