Les Trois Mousquetaires - 2ème Cycle

Collectif 49 701

Théâtre

Les Trois Mousquetaires – 2ème Cycle

Collectif 49 701

Théâtre

16 - 17 Avr

Parc de Sceaux

estimée 8h avec entractes

À partir de 8 ans

Ça vous dirait de passer le week-end au Château du Domaine départemental de Sceaux avec Alexandre Dumas et ses mousquetaires ?

Les Trois Mousquetaires – La Série, c’est l’histoire d’une bande d’acteurs avec un projet fou : jouer l’intégralité du plus célèbre roman d’Alexandre Dumas en extérieur. Nous, on a décidé de leur offrir un cadre fabuleux : en partenariat avec Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux et le Domaine Départemental de Sceaux, on leur ouvre les portes du Parc de Sceaux pour un week-end de cape et d’épée absolument dingue !

C’est autour de l’Orangerie, du Château et des anciennes écuries que se jouera cette saga à découvrir en deux cycles d’une journée entière. Dotés d’un humour décalé à la Monty Pythons, les onze acteurs donnent un sérieux coup de jeune à D’Artagnan, au Cardinal Richelieu ou à Milady. On se laisse emporter par leur fougue et leur enthousiasme : « un pour tous, tous pour un, c’est notre devise ! »

« Tout est affaire d’enthousiasme, d’énergie. D’humour aussi, beaucoup d’humour. » France Inter, 2019

 

Toutes les infos pratiques sur le Cycle 2


DEUXIÈME CYCLE : LE TEMPS DES ASSASSINS

Tandis que la guerre contre l’Angleterre se rapproche, Constance est à nouveau enlevée par le Cardinal. Pour la sauver, D’Artagnan se rapproche de Milady de Winter, l’espionne maléfique du Cardinal. Tout est dangereux chez cette femme qui cache un lourd secret… Du siège de La Rochelle aux geôles d’Angleterre, Milady éteint la vie partout où elle passe et entraîne les quatre mousquetaires dans une spirale destructrice.

SAISON 4 – LA VENGEANCE DU CARDINAL
SAISON 5 – LA GUERRE
SAISON 6 – FATALITÉS

 

En partenariat avec Les Gémeaux – Scène nationale de Sceaux et le Musée du Domaine départemental de Sceaux

 

 

Mise en scène Clara Hédouin, Jade Herbulot
Adaptation Clara Hédouin, Jade Herbulot, Romain de Becdelièvre
Avec Loup Balthazar, Robin Causse, Kristina Chaumont, Clara Hédouin, Jade Herbulot, Grégoire Lagrange, Maxime Le Gac-Olanié, Guillaume Pottier, Maximilien Seweryn, Charles Van de Vyver
Régie Jean-Yves Lucas, Héloïse Auclert, Johann Gilles 

Production Collectif 49 701

Coproduction Les Tombées de la Nuit – Rennes, Théâtre Sorano – Toulouse, Festival Paris l’Eté, Théâtre du Nord CDN Lille Tourcoing Hauts de France, le Printemps des Comédiens

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France et la participation artistique du Jeune Théâtre National

Ça pourrait vous plaire

Les Trois Mousquetaires - 1er Cycle

Collectif 49 701

Théâtre

Du 9 au 10 avril Parc de Sceaux

Les Trois Mousquetaires - 1er Cycle

À partir de 8 ans Théâtre

1625. Le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour réaliser son rêve : devenir mousquetaire du roi Louis XIII ! À Paris, il fait la rencontre décisive d’Athos, Porthos et Aramis, et plonge directement dans les tensions avec les gardes du Cardinal de Richelieu, ennemi juré de la reine Anne d’Autriche.

Du 9 au 10 avril

Parc de Sceaux

Merlin ou la terre dévastée

Tankred Dorst / Cie Mauvais Sang, Les élèves du CNSAD - PSL

Théâtre

Du 19 au 21 avril Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Merlin ou la terre dévastée

Présentations publiques

À partir de 15 ans Théâtre

Camille Bernon, Simon Bourgade et les élèves du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique revisitent ensemble la légende médiévale du roi Arthur sous la plume contemporaine de Tankred Dorst. Venez découvrir le fruit de leur travail !

Du 19 au 21 avril

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

L’Absence de père

Anton Tchekhov / Lorraine de Sagazan

Théâtre

Du 10 au 11 mai Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

L’Absence de père

À partir de 15 ans Théâtre

Qu’avons-nous fait de nos rêves de jeunesse ? C’est la question que pose Platonov, pièce écrite à 18 ans par Anton Tchekhov (1860-1904). Héros – ou antihéros – de la pièce, Platonov, devenu instituteur en dépit d’autres ambitions, prend conscience qu’il n’a peut-être pas su accomplir ce que la vie lui promettait…

Du 10 au 11 mai

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian