Moscou, 1925, huit ans après la chute du tsar. Le célèbre homme de théâtre Vsevolod Meyerhold présente Le Mandat, la première pièce d’un jeune auteur, Nicolaï Erdman. C’est un triomphe ! La pièce amuse tant qu’on raconte que deux spectateurs meurent littéralement de rire. On y découvre l’histoire de deux familles de la petite bourgeoisie, prêtes à tout pour survivre dans un pays en mutation. Pour cela, il leur faut un sésame : la carte du parti communiste !
Nicolaï Erdman n’écrira plus jamais après Le Suicidé, sa seconde pièce, interdite par Staline. Dans Le Mandat, on retrouve tous les ingrédients qui firent son succès : une galerie de personnages gratinés, des situations cocasses et un sens inouï du rythme et de la satire. On peut compter sur Patrick Pineau et sa bande d’acteurs de haut vol pour restituer à la perfection la drôlerie de ce texte !
« Patrick Pineau s’empare avec enthousiasme de la farce burlesque de Nicolaï Erdman. La pièce est portée par une troupe remarquable. » Le Figaro, mars 2024
Texte Nicolaï Erdman Traduction André Markowicz Dramaturgie Magali Rigail
Mise en scène Patrick Pineau
Création lumières Christian Pinaud
Musique et création sonore Jean-Philippe François
Scénographie Sylvie Orcier
Régie générale Florent Fouquet
Costumes et accessoires Gwendoline Bouget, Sylvie Orcier et Giuseppe Pellegrino Peinture de décor Yann Launais
Avec François Caron Olympe Valérianovitch Smétanitch Ahmed Hammadi Chassin Pavel Serguéïevitch Goulatchkine Marc Jeancourt Autonome Sigismundovitch Aline Le berre Tamara Léopoldovna / Ariadna Pavlinovna Yasmine Modestine Felitsata Gordeïevna/ La musicienne joueuse de guitare Virgil Leclaire Ivan Ivanovitch Chironkine, locataire des Goultachkine Jean-Philippe Levêque Stépane Stépanovitch / Le musicien au tambour Nadine Moret Varvara Serguéïevitch Goulatchkine Arthur Orcier Valerian Smétanitch Sylvie Orcier Nadejda Petrovna Goulatchkine Patrick Pineau Zotik Frantsevitch Zarkhine / Agafange Elliot Pineau-Orcier le concierge et Anatole et l’homme à l’hélicon Lauren Pineau-Orcier Anastassia, la cuisinière des Goulatchkine Participation de Christian Pinaud le Père Chipatrov Et Jean-Philippe François Le musicien
Production Théâtre-Sénart, Scène Nationale
Coproduction Les célestins, Théâtre de Lyon / Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône / Maison de la Culture de Bourges / L’Azimut, Antony – Châtenay-Malabry / Compagnie Pipo
Construction du décor Ateliers de la Maisondelaculture Bourges/Scène nationale.
Ça pourrait vous plaire
La Mouche
George Langelaan / Valérie Lesort / Christian Hecq
Théâtre
2 avril
Opéra de Massy
La Mouche
À partir de 12 ans
Théâtre
Robert, ventre bedonnant et crâne dégarni, est un vieux garçon qui vit seul avec sa maman Odette et leurs fidèles nains de jardin. Il consacre tout son temps à fabriquer une machine qui lui permettra de se téléporter. Ses expériences commencent à porter leurs fruits, mais une mouche vient se glisser dans la machine et fait tout basculer…
Du
26
au
27 janvier
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Rencontre avec une illuminée
À partir de 12 ans
Théâtre
Simon s’est toujours considéré non-croyant. Pourtant, c’est toutes bougies allumées et encens à la main qu’il nous accueille : en pleine crise existentielle, il nous refait le film de son rapport aux croyances. De ses expériences chez les scouts à sa rencontre avec une excentrique « illuminée », les situations hilarantes s'enchainent avec ferveur !
Laura Felpin, c’est l’humoriste à qui tout sourit : reine des réseaux sociaux, la trentenaire s’est fait remarquer dans l’émission Quotidien, dans le dernier Astérix de Guillaume Canet ou à la cérémonie des Césars, en duo avec son idole Florence Foresti.