L'Art de la joie

Goliarda Sapienza / Ambre Kahan

Théâtre

L’Art de la joie

Goliarda Sapienza / Ambre Kahan

Théâtre

16 - 17 Mar

Théâtre La Piscine

5h30 avec entracte

À partir de 15 ans

Un prodigieux destin de femme raconté par quinze interprètes

Quand une jeune metteuse en scène se lance dans l’adaptation d’un livre féministe culte, c’est un projet que l’on a très envie d’accompagner ! L’Art de la joie est un roman majeur de la littérature italienne, écrit par Goliarda Sapienza (1924-1996), femme de lettres, de théâtre et de combats. On y découvre l’extraordinaire destin de Modesta, enfant née dans la misère le 1er janvier 1900, qui parvient par son formidable appétit de vivre à se frayer un chemin à travers son siècle.

Quinze interprètes nous inviteront à découvrir la première partie de la vie de Modesta. De son enfance à son passage au couvent, de ses amours plurielles à sa rencontre avec la politique, on se passionnera pour ce personnage aux aventures rocambolesques. À découvrir sans hésiter !

« À l’issue d’un marathon haletant, le public est en liesse. On le comprend : ce spectacle est bluffant. » Joëlle Gayot pour Le Monde 

 

Attention, ce spectacle comporte des scènes qui peuvent heurter la sensibilité du public.

 

Dans le cadre des représentations de L’Art de la joie, le Restaurant Les Machines proposera une planche apéro mixte (fromage et charcuterie italiens) et des Spritz (boisson italienne).

Adaptation théâtrale Ambre Kahan 

Écriture de « Giùfa » par le poète « Paradis » 

Mise en scène Ambre Kahan

Assistanat à la mise en scène Romain Tamisier

Création lumière Zélie Champeau

Création son Mathieu Plantevin

Création musicale Jean-Baptiste Cognet

Scénographie Anne-Sophie Grac

Costumes Angèle Gaspar

Perruques & maquillages Judith Scotto

Régie générale Charles Rey

Régie plateau Ida Renouvel

Direction de production Nathalie Untersinger et Olivier Talpaert

Chargée de production Lucie Brongniart

Construction du décor Ateliers de la MC93

 

Interprètes Aymeline Alix, Jean Aloïs Belbachir, Florent Favier, Noémie Gantier, Vanessa Koutseff, Elise Martin, Serge Nicolaï, Léonard Prego, Louise Rieger, Richard Sammut, Romain Tamisier, Sélim Zahrani  

Musicien·ne·s Amandine Robilliard et Romain Thorel

Accompagnement artistique et éducatif de Léonard Prego  Amélie Gratias en alternance avec Karine Guibert

Production La compagnie Get Out, La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche. 

Production déléguée La compagnie Get Out

Co-productions Les Célestins – Théâtre de Lyon, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie ; Le Grand T – Théâtre de Loire Atlantique, L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Pôle National Cirque en Ile-de-France, Châteauvallon-Liberté, scène nationale.

Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique et de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds Porosus, de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB, de la fondation E.C.Art-Pomaret, avec l’aide de Châteauvallon,scène nationale dans le cadre d’une résidence de création, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.

Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’Ecole du TNB et de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes

Avec le soutien de RDI – FRANCE ACTIVE

Comptabilité Cabinet Vigne & Maisonneuve : Marie Graindorge et Anna Tolkachova 

Gestion paie & social  KIUI Paie – Julien Ackermann

Remerciements Angelo Pellegrino, Frédéric Martin et les éditions Le Tripode, Amélie Casasole, Leïla Adham, Anna Budde et Margaux Knittel, Matthieu Sandjivy,Leslie Six et Thierry Seguin et le Centre national pour la création adaptée – Morlaix et Matthieu Arrondeau de France Active.

Les services costumes  du Théâtre National de Strasbourg, et particulièrement Bénédicte Foki et Pauline Zurin ; des Célestins, Théâtre de Lyon, Florian Emma et Bruno Torres ; de la MC93, Charlotte Merlin et de la Comédie de Valence, centre dramatique national de Drôme-Ardèche, Dominique Fournier.

Les stagiaires costumes  Valentine Calo et Elise Appenzelle.

Et Philippe et Marie-Thérèse Kahan, Monica Budde, et Ahmed Belbachir,Laure Vasconi, Claire de Saint Martin, Laura Lutard, Justine Mergnac et Charlie Dracon.

Ambre Kahan remercie tout particulièrement celles et ceux qui ont pris part à ce projet, à un moment ou à un autre, et l’ont aidé à grandir.

Ambre Kahan / Compagnie Get out est artiste associée aux Célestins, Théâtre de Lyon et à la Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche pour la saison 2023/24. 

Adapté de l’Art de la Joie de Goliarda Sapienza, traduit de l’italien par Nathalie Castagné, éditions Le Tripode.

Ça pourrait vous plaire

Chœur des amants

Tiago Rodrigues

Théâtre

20 janvier Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Chœur des amants

À partir de 12 ans Théâtre

En une heure de spectacle qui passe comme
une flèche, deux formidables comédiens déroulent devant nous l’histoire à la fois banale et singulière d’un couple. C’est simple, touchant, d’une absolue délicatesse !

20 janvier - 20h30

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Maupassant, Octave et moi

Guy De Maupassant / Sylvie Blotnikas / Julien Rochefort

Théâtre

Du 16 au 17 janvier Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Maupassant, Octave et moi

À partir de 14 ans Théâtre

Nous sommes à Paris, en 1894. Un hommage va être rendu à l’écrivain Guy de Maupassant, mort un an auparavant. Madame Pasca, amie de l’auteur et comédienne célèbre, a prévu d’y interpréter quatre de ses nouvelles. Il lui faut un partenaire : elle auditionne Octave Lacombe, un acteur inconnu au bataillon…

Du 16 au 17 janvier

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Andromaque

Jean Racine / Yves Beaunesne

Théâtre

Du 17 au 18 octobre 2023 Théâtre La Piscine

Andromaque

À partir de 15 ans Théâtre

La guerre de Troie vient de s’achever. Les Grecs ont gagné. Parmi eux, Pyrrhus est rentré en vainqueur avec comme captive Andromaque, la veuve du prince troyen Hector. Pyrrhus est tombé amoureux d’Andromaque. C’est oublier bien vite ses devoirs envers les Grecs, ainsi qu’envers Hermione, la princesse grecque à laquelle il est déjà fiancé…

Du 17 au 18 octobre 2023

Théâtre La Piscine