Lorraine de Sagazan intègre à son travail improvisations et éléments de réel. Le résultat ? Du théâtre « extra-vivant » !
Qu’avons-nous fait de nos rêves de jeunesse ? C’est la question que pose Platonov, pièce écrite à 18 ans par Anton Tchekhov (1860-1904). Héros – ou antihéros – de la pièce, Platonov, devenu instituteur en dépit d’autres ambitions, prend conscience qu’il n’a peut-être pas su accomplir ce que la vie lui promettait…
À 35 ans, Lorraine de Sagazan fait partie de ces jeunes artistes pour qui le théâtre doit se jouer constamment au présent. À ce titre, L’Absence de père (titre littéral de la pièce de Tchekhov) est un spectacle d’une intelligence rare. Placés au milieu de nous comme sur un ring, les comédiens jouent avec une telle justesse qu’on croirait le texte de Tchekhov écrit spécialement pour eux. C’est brillamment joué et mis en scène : on a l’impression d’apprendre à les connaître en même temps qu’on (re)découvre la pièce.
« Drôle, touchant, émouvant, L’Absence de père accomplit la prouesse de rendre intacts l’énergie de la jeunesse et son revers abyssal, de désespoir et de désillusion. » Les Inrockuptibles, 2019
Librement adapté de Platonov d’Anton Tchekhov
Conception, mise en scène Lorraine de Sagazan
Adaptation Lorraine de Sagazan, Guillaume Poix
Avec Lucrèce Carmignac, Romain Cottard, Charlie Fabert, Nina Meurisse, Antonin Meyer-Esquerré, Chloé Oliveres, Mathieu Perotto, Benjamin Tholozan, Mohammed Belhadjine
Lumière Claire Gondrexon
Son Lucas Lelièvre
Régie générale Kourou
Espace scénographique Marc Lainé, Anouk Maugein
Costumes Suzanne Devaux
Régie lumières Paul Robin
Régie son Camille Vitté
Administration, production, diffusion AlterMachine – Camille Hakim Hashemi, Carole Willemot
Relations presse Nathalie Gasser
Construction décor Ateliers de la MC93
Production La Brèche
Coproduction CDN de Normandie-Rouen, Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN, Les Nuits de Fourvière, MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Le Théâtre de Châtillon, TU-Nantes – Scène conventionnée Jeune création et émergence.
Résidences de création au CDN de Normandie-Rouen, Théâtre de la Bastille – Paris, TU-Nantes, MC93 – Bobigny, Nuits de Fourvière – Lyon.
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région Île-de-France et du Carreau du Temple – Accueil Studio.
Avec l’aide de la SPEDIDAM et la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Ça pourrait vous plaire
Les Secrets d’un gainage efficace
Les Filles de Simone
Théâtre
Du
12
au
14 mai 2022
Théâtre La Piscine
Les Secrets d’un gainage efficace
À partir de 15 ans
Théâtre
Trop grosse, trop petite, trop maigre, trop poilue, trop blonde : pourquoi le corps des femmes est-il toujours « trop » ? Les cinq comédiennes des Filles de Simone ont décidé de prendre le sujet à bras-le-corps avec ce spectacle hilarant qui fait voler en éclats toutes les injonctions qui pèsent sur l’anatomie féminine !
Compagnie trois-six-trente / Bérengère Vantusso / Paul Cox
Théâtre
Du
14
au
15 mai 2022
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Longueur d’ondes
histoire d’une radio libre
À partir de 14 ans
Théâtre
Deux comédiens et un technicien nous font découvrir la formidable histoire de Radio Lorraine Cœur d’Acier ! Lancée en 1979 en Lorraine pour lutter contre les fermetures d’usine dans le milieu sidérurgique, cette radio pirate va très vite déborder au-delà du combat ouvrier. Bouleversant et passionnant !
Du
18
au
19 mai 2022
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Les gros patinent bien
À partir de 6 ans
Théâtre
,
Théâtre d'objets et marionnette
Sur scène, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois nous entraînent dans une épopée impossible à résumer. Assis sur une chaise, Olivier raconte avec emphase des trucs que personne ne comprend, tandis que Pierre s’agite dans tous les sens pour faire exister son histoire à grands renforts de panneaux de carton avec des mots écrits dessus.