Marionnettes et musique pour évoquer avec tendresse la différence
Seul parmi les autres, Anatole traîne derrière lui une petite casserole rouge. Elle s’accroche partout, l’empêche d’aller où il veut et même de se faire des amis. Comment l’apprivoiser ? Avec La petite casserole d’Anatole, la compagnie Marizibill nous propose une adaptation en marionnettes d’un album jeunesse culte qui évoque la différence et le handicap.
Avec des marionnettes blanches toutes simples, qui deviennent vite très attachantes, deux manipulateurs donnent vie à Anatole et son histoire. Musiques, bruitages et effets visuels viennent ponctuer le récit. Rempli de trouvailles poétiques, ce spectacle plein de tendresse nous touche en plein cœur et nous habite longtemps après la représentation !
« Un spectacle d’une belle poésie pour « réaliser qu’un défaut est souvent une qualité mal aimée » » Télérama Sortir, 2016
Texte et dessins d’Isabelle Carrier Adaptation, mise en scène Cyrille Louge Interprétation, manipulation Cyrille Louge, Francesca Testi Lumière Angélique Bourcet Musique Aldona Nowowiejska Son Paul-Édouard Blanchard Conception des marionnettes Francesca Testi Construction Francesca Testi avec l’aide d’Anthony Diaz Construction castelet Sandrine Lamblin
Production Compagnie Marizibill Avec l’aide à la création de la Région Poitou-Charentes Avec l’aide d’ARCADI Île-de-France / dispositif d’accompagnement
Spectacle créé en résidence aux Studios de Virecourt (86).
La Compagnie Marizibill est en résidence au Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue.
Ça pourrait vous plaire
Murmur
Grensgeval
Cirque
Du
13
au
15 avril 2023
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Murmur
À partir de 4 ans
Cirque
Agile et bourré d’idées, un danseur-acrobate construit un monde de sons avec les mouvements de son corps. Assis tout autour de lui, équipés de petits sacs à dos mystérieux, c’est tout un univers qui s’offre à nous : nos oreilles reconnaissent le ronronnement d’un chat, le vrombissement d’une abeille, et notre imagination fait le reste !
Transposer à la scène l’univers du dessin animé, c’est l’idée de génie de Mike Kenny, auteur phare du théâtre jeune public britannique, et de la metteuse en scène Odile Grosset-Grange, fine connaisseuse de son écriture. Cinq comédiens montés sur des ressorts donnent vie à cette histoire au rythme endiablé et à l’humour féroce.
Installés dans un gradin en face de nous, une vingtaine de peluches, du souriceau post soixante-huitard au lapin qui cite Goethe, attendent en papotant que le spectacle commence !
En recréant sous nos yeux une représentation de théâtre inattendue et décalée, Emmanuel Audibert nous enchante avec un dispositif artisanal d’une précision inouïe.