Un conteur altruiste et espiègle qui jongle avec les mots
Espiègle et généreux, Pépito Matéo est l’une des figures du conte dans notre pays. Amoureux de la langue française, il apprécie de la redécouvrir à travers les mots et les expressions des locuteurs étrangers. C’est pourquoi sa rencontre avec des demandeurs d’asile lui a inspiré cette « leçon de français » bien peu académique, qui nous rappelle que la langue devrait avant tout être un instrument de liberté, de poésie et d’amusement !
Avec pour tout décor une poignée de chaises hétéroclites, le conteur nous trimballe d’une salle de classe à un centre de rétention administrative, pour dérouler avec entrain une multitude d’anecdotes, de récits de vie et d’histoires pittoresques. Tout en drôlerie, il prend les mots à bras-le-corps pour mieux revisiter nos évidences vis-à-vis de la langue. Épatant !
« Le comédien jongle en virtuose avec le langage et excelle dans l’art de mêler récits de vie et contes traditionnels. » Le Monde, 2022
De et par Pépito Matéo Regard extérieur Nicolas Petisoff Avec la complicité de Gwen Aduh, Mael Le Goff Et Olivier Maurin Création lumières Cécile Le Bourdonnec Texte publié aux éditions Paradox
Production Cie Imagistoires
Production Déléguée Le Bureau des Paroles ; CPPC / Coproduction, résidence et soutiens Théâtre L’Aire Libre ; Festival Mythos ; Théâtre des Sources ; La Maison du Conte et le Théâtre de Chevilly Larue ; Festival du Conte et Maison de l’Oralité ; Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud ; Union Régionale des Foyers Ruraux de Poitou-Charentes ; Théâtre Berthelot ; La Mouche.
Remerciements Soizic Desnos et l’association DIDA – D’ici ou d’ailleurs, Julie Métairie – Mobile Home, Le Théâtre de Chelles et le CADA de Brou et le groupe des apprenants de l’ADEB de Capbreton et Marie-José Germain qui a favorisé ce projet dès le début. L’intervalle à Noyal-sur-Vilaine.
Ça pourrait vous plaire
Rencontre avec une illuminée
François de Brauer
Théâtre
Du
26
au
27 janvier
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Rencontre avec une illuminée
À partir de 12 ans
Théâtre
Simon s’est toujours considéré non-croyant. Pourtant, c’est toutes bougies allumées et encens à la main qu’il nous accueille : en pleine crise existentielle, il nous refait le film de son rapport aux croyances. De ses expériences chez les scouts à sa rencontre avec une excentrique « illuminée », les situations hilarantes s'enchainent avec ferveur !
Le tg STAN s'est lancé le défi de jouer dans la
foulée L’Avare et Le Bourgeois gentilhomme, deux classiques de Molière. C’est parti pour une soirée de plaisir théâtral menée au pas de course,
avec l’accent flamand s’il vous plaît !
Du
12
au
13 mars
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Sens dessus dessous
À partir de 12 ans
Théâtre
Pour Sens dessus dessous, c’est seul en scène qu'André Dussolier se présente devant nous. Amoureux des mots et des auteurs, il a réuni une sélection de textes, de poèmes, de sketches qu’il interprète avec une gourmandise intacte !