La Chute des anges

Raphaëlle Boitel

Cirque

La Chute des anges

Raphaëlle Boitel

Cirque

14 - 15 Mar

Opéra de Massy

1h10

À partir de 8 ans

Lumières ciselées et corps engagés, un conte onirique de toute beauté

Raphaëlle Boitel développe un langage physique qui lui est propre, d’une richesse remarquable, au croisement du cirque, du théâtre gestuel et de la danse. Avec La Chute des anges, on découvre une somptueuse création pour sept interprètes, qui a remporté un franc succès en France et aux États-Unis !

Dans un monde peuplé de bras métalliques, une petite humanité va se réveiller de la soumission dans laquelle elle est plongée. Costumes noirs, mouvements saccadés ou prouesses au mât chinois, les sept artistes n’ont besoin d’aucun mot pour faire exister ce conte onirique et puissant. Sublimée par des lumières en clair-obscur et une création musicale entêtante, cette Chute des anges est d’une beauté à couper le souffle !

« Une œuvre magnifiquement conçue, étonnamment émouvante. » The New York Times, 2019

Spectacle à l’Opéra de Massy,
conseillé à la programmation par L’Azimut

Mise en scène, chorégraphie Raphaëlle Boitel
Collaborateur artistique, scénographie, lumière Tristan Baudoin
Avec Alba Faivre en alternance avec Marie Tribouilloy, Clara Henry, Loïc Leviel, Emily Zuckerman, Lilou Hérin en alternance avec Sonia Laroze, Tristan Baudoin, Nicolas Lourdelle

Musique Arthur Bison
Costumes Lilou Hérin
Complice à la scénographie, accroches, machinerie Nicolas Lourdelle
Régie son et lumière Arthur Bison
Direction et production déléguée Julien Couzy
Chargé de production Jérémy Grandi
Administration générale Nicolas Rosset

Production Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel
Coproduction OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Peak Performances Montclair (USA), Plateforme 2 pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf, Le Carré Magique – PNC en Bretagne / Lannion, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, Carré Colonnes à St-Médard-en-Jalles et Blanquefort, Relais Culturel d’Argentan, Les 3T – scène conventionnée de Châtellerault, Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne.

La Cie L’Oublié(e) – Raphaëlle Boitel est en compagnonnage à L’Agora PNC Boulazac Aquitaine. Elle est conventionnée par le ministère de la Culture DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la ville de Boulazac Isle Manoire, le Conseil départemental de la Dordogne et la région Nouvelle-Aquitaine.

Ça pourrait vous plaire

Blanc

Galapiat Cirque / Sébastien Wojdan

Cirque

Du 9 au 11 février 2023 Le Plus Petit Cirque du Monde - Bagneux

Blanc

À partir de 10 ans Cirque

Dans un décor entièrement blanc, des murs à la cafetière, Sébastien Wojdan dévoile ses obsessions pour mieux leur tordre le cou. Dans des situations risquées mais toujours maîtrisées, il se met au bord de la rupture, flirte avec le danger et orchestre une performance troublante et fascinante.

Du 9 au 11 février 2023

Le Plus Petit Cirque du Monde - Bagneux

PARTITION(S)

Jean-Christophe Boclé / Jean-Sébastien Bach

Danse

Du 7 au 8 mars 2023 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

PARTITION(S)

Du décollement des sentiments et des affects

À partir de 8 ans Danse

Pour le chorégraphe Jean-Christophe Boclé, la musique de Jean-Sébastien Bach est de celles qui nous transforment, qui vibrent en nous presque malgré nous. Dans cette version de PARTITION(S) créée pour L’Azimut, il réunit sur scène des musiciens, danseurs et artistes de cirque, pour interroger et faire résonner les Suites pour violoncelle de Bach.

Du 7 au 8 mars 2023

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

ANIMA

Noémie Goudal / Maëlle Poésy

Exposition Cirque

Du 19 au 20 avril 2023 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

ANIMA

À partir de 15 ans Exposition , Cirque

Sur trois immenses écrans, on découvre des films de Noémie Goudal et Maëlle Poésy, tournés spécialement pour cette création et inspirés de la paléo-climatologie. On voyage à travers ces images en écoutant la musique planante de Chloé Thévenin, et l’on retient son souffle lorsqu’apparaît l’équilibriste Mathilde Van Volsem en suspension !

Du 19 au 20 avril 2023

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian