Danse urbaine, frime et coupé-décalé : un vol direct pour la Côte d’Ivoire !
Des casques de moto à plumes, des chapeaux rose fluo, une robe courte à paillettes… Mais d’où sortent ces silhouettes invraisemblables ? Avec Faro Faro, neuf danseurs survoltés nous transportent tout droit dans les rues d’Abidjan : on va se déhancher sur nos fauteuils et en prendre plein les yeux !
Spectacle lauréat des Jeux de la Francophonie en 2017, Faro Faro met à l’honneur les danses urbaines de Côte d’Ivoire, et notamment le coupé-décalé, un mouvement musical qui fait de la frime un art de vivre. Accompagnés d’un percussionniste et d’un DJ, une troupe de neuf danseurs venus des quartiers populaires prennent possession d’un ring de boxe pour danser comme si leur vie en dépendait. On se laisse emporter par cette danse ultra-énergique à la joie communicative.
« Une battle dans un style unique, qui mêle break-dance, arts martiaux et danses traditionnelles africaines. » France Info, 2019
Chorégraphie Massidi Adiatou Avec Mariama Adiatu, Amankon Alex Jordan Adou, David Martial Azokou, Media Thie Bakayoko, Zlangnan Sandrine Bieu, Bamoussa Diomande, Gnahoua Christ-Junior Dogbole, Joulkanaya Kiebre, Jean-Luc Stéphane Tehe Percussionniste Seydou Kienou DJ Assouman Francis N’Guessan Assistanat régie général Ferdinant Irie Lumière Sam Bapes Photographie Laurent Diby Administrateur de tournée Patrick Gufflet
Production Compagnie N’SOLEH
Avec le soutien de OIF, Organisation internationale de la Francophonie, Institut français de Côte d’Ivoire, MASA, Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan, Goethe Institut d’Abidjan, Ministère de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire
Ça pourrait vous plaire
From IN
Xiexin Dance Theatre / Xie Xin
Danse
Du
24
au
25 novembre 2020
Théâtre La Piscine
From IN
À partir de 8 ans
Danse
Sur une scène découpée par de superbes lumières, les tableaux de groupe et les duos se succèdent comme dans un rêve. Oscillant entre lenteur et fougue, les corps des interprètes vibrent à l’unisson. On est hypnotisé par cette danse déliée, toute en souplesse et en fluidité : une compagnie dont on va se rappeler !
Le chorégraphe Fouad Boussouf vient du hip-hop, mais avec Oüm, il invente un langage atemporel influencé à la fois par les danses orientale, urbaine et contemporaine. S’inspirant des chansons de la diva égyptienne Oum Khaltoum et des textes du poète persan Omar Khayyam, il convie ses interprètes à célébrer l’ivresse, l’amour et le temps présent.
Qu’est-ce que danser lorsque l’on est, pour un temps donné, privé de liberté dans un espace restreint ? La jeune chorégraphe Lou Cantor nous propose une expérience singulière : un spectacle de danse interprété par une dizaine d’hommes actuellement en détention.