Entre humour et mélancolie, une soirée avec les artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris
Fêtons la fin de l’année avec les jeunes artistes de l’Académie de l’Opéra national de Paris ! Cette structure d’exception accueille des chanteuses, chanteurs, musiciennes et musiciens venus du monde entier, pour une à trois années de perfectionnement au coeur de l’Opéra. Elles et ils se produiront à L’Azimut avec un programme enjoué qui mettra en valeur l’oeuvre de Jacques Offenbach (1819-1880), maître incontesté de l’opérette.
Avec des airs et des mélodies tirées de La Vie parisienne (1866), d’Orphée aux enfers (1858) ou de Fantasio (1872), ce sont autant d’enchantements lyriques que nous réservent les artistes de l’Académie. En prélude à ces oeuvres, ces interprètes nous proposeront quelques morceaux choisis de contemporains d’Offenbach, tel le merveilleux Duo des fleurs de Léo Delibes (1836-1891). Un concert où le rire se laissera parfois rattraper par la mélancolie, pour le plaisir de nos oreilles !
Direction musicale Antoine Dutaillis
Soprano Isobel Anthony, Neima Fischer, Lorena Pires
Mezzo-soprano Sofia Anisimova,Amandine Portelli
Ténor Matthew Goodheart, Bergsvein Toverud
Baryton Clemens Frank
Baryton-basse Luis-Felipe Sousa Violons Simon Grimoin, Meiko Nakahira, Marthe Choquet, Valérie Robert (artiste invitée), Anne-Lise Durantel (artiste invitée)
Altos Aurore Cuvelier Violoncelles JiYoung Noh, Sunghyun Lee
Contrebasse Lucía Sànchez-Pérez
Flûte Lautaro Cottin (artiste invitée)
Clarinette Sylvain Bres (artiste invité)
Piano Louis Dechambre, Anastasia Martin
Percussions (Triangle, Grosse caisse, Cymbales, Machine à vent) Louis Dechambre, Anastasia Martin
Production Académie de l’Opéra national de Paris
Soutien Fondation Engie et Natixis, mécènes fondateurs de l’Académie de l’Opéra ; Le Cercle de l’Académie
Ça pourrait vous plaire
OpérAzimut
Les Pêcheurs de perles
Georges Bizet / Éric Perez
Opéra
Du
7
au
9 novembre 2025
Opéra de Massy
Les Pêcheurs de perles
À partir de 10 ans
Opéra
Les Pêcheurs de perles, c’est l’opéra le plus connu de Georges Bizet (1838-1875) après Carmen. Dans cette œuvre de jeunesse à la musique somptueuse, on est transportés à Ceylan (aujourd’hui le Sri Lanka), auprès de Nadir et Zurga, deux amis amoureux de la même femme, Leïla, prêtresse de la déesse Brahma.
À la fois excellentes comédiennes et musiciennes, les cinq filles de PUNK.E.S et le garçon qui les accompagne interprètent en direct les gros tubes rock de l’époque, tout en jouant avec aisance une multitude de personnages. On en prend plein les oreilles, et on suit avec jubilation la folle aventure des Slits. Une odyssée musicale résolument punk
Avec ce programme, les chanteuses et chanteurs de l’ensemble Opera Fuoco et les musiciennes et musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France réunissent deux pépites du répertoire de Leonard Bernstein (1918-1990), le célèbre compositeur de West Side Story.