Et d’autres que moi continueront...

Jean Bellorini / La Troupe éphémère du TNP

Théâtre

Et d’autres que moi continueront peut-être mes songes

Jean Bellorini / La Troupe éphémère du TNP

Théâtre

09 - 10 Oct

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

estimée 1h30

À partir de 14 ans

Il y a un siècle, Firmin Gémier ouvrait son Théâtre National Populaire : on célèbre ce centenaire avec les 22 jeunes de la Troupe éphémère.

Enfin, le nouveau Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian ouvre ses portes ! Mais au fait, savez-vous qui était Firmin Gémier ? Ce fou de théâtre autodidacte fut le fondateur du « Théâtre National Populaire » (TNP) en 1920. Quelle était sa vision du théâtre ? Qu’entendait-il par populaire ? Vingt-deux jeunes gens de 12 à 20 ans vont faire résonner ses écrits et ceux d’autres grands noms du théâtre populaire, tels que Jean Vilar, Gérard Philipe ou Maria Casarès !

Dirigés par Jean Bellorini, nouveau directeur du TNP et digne descendant de Gémier, ces jeunes acteurs jouent avec les magnifiques costumes colorés de la collection du TNP, qui tiennent un rôle capital à chaque nouvelle scène de cette grande fresque théâtrale. Les lumières, les jeux de miroir, la machinerie, tout concourt à faire de ce spectacle un moment bouleversant !

« Pour Bellorini comme pour Gémier, il faut mêler exigence artistique et rencontre avec un public le plus large possible. » Télérama, 2020

Textes de Firmin Gémier et Jean Vilar
Mise en scène Jean Bellorini
Collaboration artistique Mélodie-Amy Wallet
Création sonore Sébastien Trouvé
Avec Solène Butin, Cléo Charbonnier, Thibaud Da Silva, Baptiste Darras, Robinson Duchêne, Arthur Duranton, Elsa Fillaudeau, Félix Fouletier, Isidor Germain, Evodie Gonzalez, Tatiana Guille, Elena Guy, Martha Je rey, Luna Kaced, Adélie Laurent, Ethan Lissillour, Esther Minfray, Rachel Proot, Nils Reynaud-Barrot, Floriane Roux, Claudette Rumler, Roxanne Vincent 

Avec le soutien de la Fondation Casino et de l’association Jean Vilar / Maison Jean Vilar.

Ça pourrait vous plaire

Une télévision française

Thomas Quillardet

Théâtre

Du 12 au 13 octobre Théâtre La Piscine

Une télévision française

À partir de 15 ans Théâtre

On se téléporte en 1987 : cette année-là, TF1 est rachetée par le groupe Bouygues et cesse d’être une chaîne de télévision publique. Pour Thomas Quillardet, c’est un point de bascule de notre histoire récente : bienvenue dans le règne de la publicité, de la course à l’audience et de l’information-spectacle…

Du 12 au 13 octobre

Théâtre La Piscine

Beaucoup de bruit pour rien

Shakespeare / Maïa Sandoz / Paul Moulin

Théâtre

Du 20 au 21 octobre Théâtre La Piscine

Beaucoup de bruit pour rien

À partir de 12 ans Théâtre

Sur un plateau qui tourne et dévoile peu à peu la machinerie de la salle, neuf comédiens se régalent du terrain de jeu théâtral imaginé par Shakespeare, au rythme de la musique rock jouée en live. On rit de ces personnages cocasses, et on se laisse entraîner par cette mise en scène menée tambour battant où tous les effets se feront à vue.

Du 20 au 21 octobre

Théâtre La Piscine

Les Danses du Crépuscule

Ulysse & Ernest / Lou Cantor

Danse

18 novembre Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Les Danses du Crépuscule

À partir de 12 ans Danse

Qu’est-ce que danser lorsque l’on est, pour un temps donné, privé de liberté dans un espace restreint ?
Cette création prendra son souffle dans les corps de ses interprètes mais aussi dans leurs témoignages personnels, enregistrés sur une bande sonore ou dits en direct.

18 novembre

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian