La fusion magnifique de la danse contemporaine et d’un chef-d’œuvre de la musique baroque
Célèbre chorégraphe espagnole, Blanca Li invente depuis plus de trente ans une danse accessible, belle et fédératrice. Ici, elle s’empare de la musique composée par Henry Purcell pour l’opéra Didon et Énée (1689) et en propose une magnifique version dansée. On y traverse les tourments de Didon, reine de Carthage : éprise du Troyen Énée, elle vit avec lui un amour exalté jusqu’à ce qu’il soit interrompu par le plan machiavélique de sorcières décidées à la faire tomber.
Dans un rectangle de lumière, dix danseurs et danseuses semblent jouer d’instruments invisibles tandis que résonnent les premières notes de la musique de Purcell. Comme si la musique avait pris possession de leurs corps, ils et elles ondulent dans la pénombre, avant d’incarner les figures de l’opéra. Dans une succession de tableaux colorés, les portés, les glissades et les spirales s’enchaînent : épuré et sublime !
« On se réjouit de retrouver Blanca Li à son meilleur. » Le Figaro, 2024
Mise en scène et chorégraphie Blanca Li assistée de Glyslein Lefever, Déborah Torres Garguilo
Avec Martina Consoli, Melissa Cosseta, Alizée Duvernois, Coline Fayolle, Meggie Isabet, Julien Marie-Anne, Quentin Picot, Gaël Rougegrez, Gaétan Vermeulen, Victor Virnot
Musique Henry Purcell
Musique enregistrée Les Arts Florissants – William Christie
Chants Kate Lindsey, Renato Dolcini, Ana Vieira Leite
Scénographie Blanca Li assistée de Nina Coulais
Lumière Pascal Laajili assisté de Jean-Luc Passarelli, Boris Pijetlovic
Costumes Laurent Mercier assisté de Ghjulia Giusti Muselli Direction technique Jérémie Oler Administration de production et de tournée Camille Denisty Directeur de production Etienne Li
Création aux Studios de la Compagnie, Fondation Fiminco de Romainville Résidence Le Cube Garges Coproductions La Villette ; Chaillot – Théâtre national de la Danse ; Théâtre de Liège ; Gran Teatre del Liceu Barcelona Soutien Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
Ça pourrait vous plaire
Festival d'Automne à Paris
Borda
Lia Rodrigues
Danse
24 septembre
Théâtre La Piscine
Borda
À partir de 16 ans
Danse
Connue dans le monde entier, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues est une artiste engagée qui déploie son projet au coeur d’une favela de Rio de Janeiro. En 2023, elle nous a bouleversés avec Encantado, ode à la métamorphose des corps, des couleurs et des tissus. Pour l’année du Brésil en France, voici sa nouvelle création événement : Borda !
17 avril 2026
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
ARTIZANS
Tout public
Danse
Sept pionniers du hip-hop français se sont donné rendez-vous sur scène ! Véritables
légendes des battles des années 90 et 2000, ces danseurs issus de collectifs
emblématiques se sont réunis pour partager avec nous l’esprit hip-hop dans toute
sa diversité et sa générosité.
6 janvier 2026
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Maldonne
À partir de 14 ans
Danse
Elles sont cinq, en robes à fleurs, alignées les unes à côté des autres. Doux et lents, leurs gestes reproduisent des attitudes d’un féminin stéréotypé. Puis, leurs souffles s’accélèrent, et leurs corps tombent, se relèvent, se libèrent.