Cirque forain, effets mécaniques et vêtements en mouvement
Un « décrochez-moi-ça », en français désuet, cela désigne une ancienne boutique de fripes, où tous les vêtements étaient accrochés en hauteur. Et des vêtements, il y en aura beaucoup dans ce spectacle de cirque et de manipulation d’objets ! Imaginé par une compagnie qui a tourné partout en France et en Europe avec Bêtes de foire, sa précédente création, on peut s’attendre à une merveille d’artisanat, de techniques de cirque et de trouvailles mécaniques.
Tout près des artistes, dans un petit chapiteau qui nous réserve bien des surprises, on verra apparaître des empilements de manteaux, des chapeaux manipulés par un homme lui-même manipulé, des corps flottants et swinguant dans les airs… Le tout en musique, avec un sens du détail qui force l’admiration : l’esprit forain par excellence !
« C’est fait main, cousu maison, c’est plein d’adresse et de tendresse, à la fois délicat et désuet, constamment enchanteur. » Mediapart, à propos de Bêtes de foire, 2017.
Dans le cadre du Festival MARTO
En piste Laurent Cabrol, Elsa De Witte, Simon Rosant et Thomas Barrière en alternance avec Bastien Pelenc Scénographie, décors, costumes, accessoires Laurent Cabrol, Elsa De Witte Et Simon Rosant avec la complicité de Solenne Capmas (costumes), Luna Berardino (aide couture) et Steffie Bayer (sculpture personnages)
Création musicale Thomas Barrière et Bastien Pelenc Construction piste Laurent Desflèches et Chantal Viannay, avec l’aide de Silvain Ohl et Éric Noël Création son Francis Lopez Création lumières Tom Bourreau Toile Vso Administration Les Thérèses
Production Association Z’Alegria
Coproduction Les Nuits de Fourvière / Festival International de la Métropole de Lyon ; Théâtre Sénart/Scène Nationale ; Le Parvis /Scène Nationale Tarbes Pyrénées ; L’Azimut – Pôle
National Cirque ; Théâtre Le Sillon / Scène conventionnée d’intérêt national Arts en Territoire à Clermont-l’Hérault et dans le Clermontais ; Théâtre Molière Sète/Scène Nationale Archipel de Thau
Avec le soutien du FONDOC ; Conseil Régional d’Occitanie ; DRAC Occitanie ; DGCA / la DGCA
Ça pourrait vous plaire
Move on over or we'll move on over you
Collectif F71 / Stéphanie Farison
ThéâtreThéâtre d'objets et marionnette
10 mars
Théâtre La Piscine
Move on over or we'll move on over you
L'atelier des Black Panthers
À partir de 13 ans
Théâtre
,
Théâtre d'objets et marionnette
1966, Oakland, Californie. En réaction aux tensions entre la police et la population noire, deux jeunes noirs américains créent le Black Panther
Party. Munis d’encres colorées et de papier, trois comédiens et comédiennes incarnent les Black Panthers et manient devant nous la technique de la sérigraphie pour imprimer en direct des affiches.
Du
6
au
8 mars
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
L'Empreinte
À partir de 10 ans
Cirque
Avec L’Empreinte, Servane Guittier et Antoine Manceau nous font rire, nous émerveillent et nous font pleurer dans un même mouvement, tant leur talent et leur sensibilité font mouche. Un arc-en-ciel d’émotions, pour un spectacle authentique qui marque durablement.
Du
15
au
17 mai
Le Plus Petit Cirque du Monde - Bagneux
À tout rompre
À partir de 12 ans
Cirque
Et si notre vie n'était qu'une succession de ruptures ? Séparation de la naissance, grands départs, chagrins d'amour... S'appuyant sur un livre de Claire Marin, Vincent, Voleak, Sacha et Alice partageront avec nous leur propre vision des ruptures dans un spectacle mêlant cirque et théâtre autant émouvant que surprenant.