Arno Ferrera et Gilles Polet / Compagnie La Mondiale Générale
Cirque
21 - 22 Jan
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
1h45 avec entracte
À partir de 12 ans
De la sensualité à l’absurdité, deux performances acrobatiques percutantes
Cuir et Rapprochons-nous, ce sont deux spectacles dans la lignée artistique de la compagnie Un Loup pour l’Homme, portés par des artistes ayant travaillé avec Alexandre Fray. On se régale de ces deux propositions singulières et inattendues, qui nous troublent et nous font rire.
Dans Cuir, deux acrobates vêtus de slips et de harnais pour chevaux se portent, se tirent et se tractent pour inventer un corps-à-corps à la fois ludique et acrobatique. Ils chorégraphient une lutte consentie, s’amusent à inverser les rôles et jouent avec les limites. On les regarde, et on s’invente des histoires de bêtes sauvages, de gladiateurs ou de rituel érotique. Impressionnant, puissant et totalement inclassable !
« Un corps à corps brut et dépouillé par un duo masculin de choc et néanmoins sensible. » La Terrasse, 2021
Que peut-on bien se dire lorsqu’on est deux et qu’on est perchés sur une poutre trop petite pour pouvoir y poser tous les deux les pieds ? Avec Rapprochons-nous, on découvre une performance jubilatoire, où réflexions sur la vie amoureuse et le quotidien s’entrelacent pour créer un décalage entre le tour de force des corps et la drôlerie du propos. Hilarant !
« Du plus haut effet comique. » Télérama sortir, 2021
Cuir
Créateurs Arno Ferrera, Mika Lafforgue et Gilles Polet
Interprètes Arno Ferrera et Gilles Polet
Direction artistique Arno Ferrera
Rapprochons-nous Avec Alexandre DENIS, Frédéric ARSENAULT et en alternance Julien VADET, Christophe BRUYAS, Rebecca CHAMOUILLET Création sonore Julien VADET Lumières Christophe BRUYAS
Regards extérieurs Edith AMSELLEM et Claudine CHARREYRE
Construction Timothé VAN DER STEEN
Cuir
Production Cie Un loup pour l’Homme Production déléguée Les Halles de Schaerbeek Coproduction Le Bateau Feu, Scène nationale de Dunkerque ; Theater op de Markt Neerpelt ; Larural Créon ; Festival Perspectives Sarrebruck / Soutien Conseil Régional Hauts-de-France ; SACD / Processus Cirque ; Fonds Transfabrik (Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant) ; Ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France / Partenaires résidences Tanzhaus Zürich ; Theater op de Markt Neerpelt ; L’échalier St Agil ; Larural Créon ; Le Moulin du Roc Scène nationale de Niort en complicité avec Cirque en scène ; Latitude 50 pôle arts du cirque et de la rue Marchin ; Katapult Berlin ; Le Prato PNC Lille ; La Faïencerie Creil ; La Locomotive Creil.
Rapprochons-nous
Production La Mondiale générale Coproduction Théâtre d’Arles – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – nouvelles écritures, Théâtre Massalia – scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance et Jeunesse, Archaos – Pôle National Cirque Méditerranée Soutien L’Usine Cayre – Compagnie Aléas / Mairie de Cenne Monestiés Avec l’aide de la DRAC PACA, la DGCA et la Ville d’Arles
La Mondiale générale est conventionnée par la DRAC PACA
Ça pourrait vous plaire
Projet Grand-mère
Un Loup pour l’Homme
CirqueJeunesse
25 janvier 2025
Théâtre La Piscine
Projet Grand-mère
Dès 8 ans
Cirque
,
Jeunesse
D’abord on regarde des images-vidéos, celles d’acrobates à l’entraînement mêlées à celles de personnes en EHPAD, qui tentent de conserver leur mobilité. Puis, on découvre les héroïnes de la soirée : cinq femmes de quatre-vingt-et-quelques printemps, prêtes à s’essayer aux portés acrobatiques avec le porteur Alexandre Fray.
Un dôme de lumière douce, des rideaux bleus, et deux musiciens qui jouent en direct une musique rock planante : sous le chapiteau-monde d’Un Loup pour l’Homme, on entre d’emblée dans un monde hypnotique. Vêtus de bleu, quatre acrobates peuplent tour à tour la piste, et doivent apprivoiser des contraintes qui ne cessent d’évoluer.
Des roulottes, des gradins, mais pas de chapiteau : c’est « à ciel ouvert » que se joue ce spectacle, dans un campement aux allures de cour de ferme ! Ici, les portes claquent, le chaudron fume, les poules se baladent en liberté, et les humains courent avec une cloche accrochée au cou… avant de se lancer dans une séance de yoga version fakir.