Avec Julia Vidit, les textes du répertoire résonnent comme jamais avec notre actualité : une metteuse en scène à suivre !
Réfugié après un tremblement de terre, M. Ponza s’installe dans une petite ville. Très vite, le comportement de cet homme attire l’attention : il semble séquestrer sa femme et l’empêcher de voir sa mère ! Tous les notables cherchent à savoir pourquoi… sauf que la vérité n’est parfois pas si facile à trouver !
À l’heure des fake news et des opinions irréconciliables, Julia Vidit nous donne le vertige avec sa relecture d’une pièce écrite en 1917 par Pirandello, le maître italien du trouble. Ici, impossible de savoir qui dit vrai et qui dit faux : dans un décor d’escalier infini, neuf acteurs aux corps déformés jusqu’à l’excès s’amuseront à semer le trouble dans nos pauvres esprits. On en jubile d’avance !
Création 2022
« Une grande rigueur et un sens du spectacle étonnant, c’est ce que montre Julia Vidit. » Théâtral Magazine, 2020
Julia Vidit vous a déjà présenté, entre autres, Le Menteur en 2017.
Comédie d’après Luigi Pirandello
Traduction Emanuela Pace
Adaptation, écriture Guillaume Cayet
Mise en scène Julia Vidit
Avec Marie-Sohna Condé, Erwan Daouphars, Philippe Frécon,Etienne Guillot, Adil Laboudi, Olivia Mabounga, Véronique Mangenot, Barthélémy Meridjen, Lisa Pajon
Dramaturgie Guillaume Cayet
Scénographie Thibaut Fack
Lumière Thomas Cottereau Création son Bernard Valléry
Costumes Valérie Ranchoux-Carta assistée par Rose-Catherine Mariani, Alix Descieux Read, Ophélie Reiller, Jennifer Ball, Prune Lardé
Perruques et maquillages Catherine Saint-Sever Accessoires Antonin Bouvret
Assistanat à la mise en scène Maryse Estier
Construction du décor Bureau d’Etudes Studio Cèdre, Atelier de décor du Théâtre de la Manufacture CDN Nancy Lorraine
Régie générale, lumière Jean Huleu en alternance avec Sébastien Rebois
Régie son Rozenn Lièvre en alternance avec Dominique Petit
Régie plateau Simon Guirlinger
Production Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy
Coproduction NEST-CDN transfrontalier de Thionville Grand Est, Le Trident – Scène Nationale de Cherbourg, Théâtre des Bergeries-Noisy-le-Sec, Escher Theater
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD (École supérieur d’art dramatique de Paris Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt) et PSPBB (Pôle supérieur de Paris Boulogne-Billancourt), du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis et du Théâtre de la Tempête.
En collaboration et avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Strasbourg et de Paris.
Du
30 mars
au
1 avril 2022
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
On purge bébé
À partir de 12 ans
Théâtre
Follavoine, fabricant de porcelaine, doit recevoir à déjeuner un fonctionnaire influent susceptible de lui passer une commande de pots de chambre. Oui, mais ce jour-là, son fils est constipé… Il faut purger bébé !
On rit aux éclats devant ce vaudeville qui dresse un portrait au vitriol de la vie de couple dans ses moindres détails !
1625. Le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour réaliser son rêve : devenir mousquetaire du roi Louis XIII ! À Paris, il fait la rencontre décisive d’Athos, Porthos et Aramis, et plonge directement dans les tensions avec les gardes du Cardinal de Richelieu, ennemi juré de la reine Anne d’Autriche.
Trop grosse, trop petite, trop maigre, trop poilue, trop blonde : pourquoi le corps des femmes est-il toujours « trop » ? Les cinq comédiennes des Filles de Simone ont décidé de prendre le sujet à bras-le-corps avec ce spectacle hilarant qui fait voler en éclats toutes les injonctions qui pèsent sur l’anatomie féminine !