Le Baron de Münchhausen, vrai baron du 18e siècle mais affabulateur hors pair, est l’un des héros les plus populaires de la littérature allemande. Pour raconter les aventures de ce personnage haut en couleurs, le chef d’orchestre Hervé Niquet et le metteur en scène Patrice Thibaud ont imaginé une comédie lyrique baroque à leur image, pleine de drôlerie et de fantaisie !
Sur des airs de Rameau, Charpentier ou Montéclair, chanteurs et musiciens s’en donnent à cœur joie pour inventer un spectacle aussi fou que le Baron. Les costumes sont magnifiques, les voix somptueuses – dans le rôle de la femme du Baron, la soprano Axelle Fanyo fait des étincelles – et tout dans ce spectacle n’est qu’espièglerie et trouvailles scéniques : un enchantement !
« [Avec Hervé Niquet], il faut que ça bouge, que ça vive, que ça respire et que ça chante. » Le Temps, 2018
Un spectacle du Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne
D’après l’histoire de Rudolf Erich Raspe
Direction musicale Hervé Niquet
Mise en scène et livret Patrice Thibaud
Chœur et orchestre Le Concert Spirituel
Avec Patrice Thibaud, Axelle Fanyo, Romain Dayez, Jean-Gabriel Saint-Martin
Scénographie Casilda Desazars
Lumière Alain Paradis
Costumes Isabelle Beaudouin
Assistanat à la mise en scène Éva Foudral
Conseils musicologiques Benoît Dratwicki, Elisabeth Geiger
Musiques de Rameau, Campra, Grétry, Montéclair, Boismortier…
Production Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne
Coproduction Le Concert Spirituel
Avec le concours de L’Opéra de Massy
Avec le soutien de la SPEDIDAM et de la Région Île-de-France.
Le Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne est soutenu par la Ville de Compiègne, le Ministère de la Culture – DRAC Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Oise.
Ça pourrait vous plaire
Chamonix
26000 couverts
Théâtre
Du
16
au
17 décembre 2022
Opéra de Massy
Chamonix
À partir de 10 ans
Théâtre
Huit voyageurs galactiques, après des siècles d’errance dans le cosmos, découvrent enfin les raisons de l’extinction de l’espèce humaine (qui, comme chacun sait, a eu lieu en l’an 2023). Prêts pour une comédie musicale complètement loufoque (ou plutôt une « space opérette de science-fiction ») ?
Union soviétique,1920. En pleine nuit, Sémione Sémionovitch, chômeur de son état, est pris d’une grosse fringale ! Une dispute éclate avec sa femme au sujet d’un saucisson de foie. Sémione laisse entendre qu’il va se suicider. Aussitôt, toute une galerie de personnages hauts en couleurs débarque pour tenter d’instrumentaliser cet acte désespéré !
Depuis 2010, le musicien Mathias Duplessy a formé un groupe avec trois virtuoses venus d’Inde, de Mongolie et de Chine. Avec eux, découvrez la magie du sarangi, du erhu et du morin khuur, trois « violons du monde » aux sonorités envoûtantes !