Bach et Chopin sous les doigts d’un pianiste russe virtuose
Né en Russie et installé en Suisse, Konstantin Scherbakov est un remarquable pianiste, couronné de prix et de distinctions tout au long de sa carrière et qui a enregistré plus de cinquante disques. Avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe, qui réunit sous la direction de Nicolas Krauze de jeunes virtuoses européens, il nous propose un programme tout en résonances autour de deux concertos de Bach (1685-1750) et de Chopin (1810-1849).
On ne se lasse pas d’écouter le deuxième mouvement du Concerto pour clavier en fa mineur de Bach, composé en 1738 : à la fois simple et sophistiquée, cette œuvre est de celles qui nous émeuvent dès la première note. Quant au Concerto pour piano n°1 de Chopin, c’est le compositeur lui-même, alors âgé de vingt ans, qui le joua pour la première fois à Varsovie en 1830. Une œuvre tumultueuse, dédiée à son amour de jeunesse, sous le signe du charme et de la fougue. Une belle soirée en perspective pour les mélomanes !
« Les mélomanes qui ont suivi la carrière du pianiste russe Konstantin Scherbakov, né en 1963, connaissent son jeu inspiré et ses capacités d’évocation. » Crescendo Magazine, 2019
Retrouvez les dates de tournée de l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe ici et de Konstantin Scherbakov ici.
Dans le cadre de la saison musicale classique de la Ville d’Antony
En partenariat avec l’AAMA – Association des Amis de la Musique d’Antony