Leonard Bernstein Anatomy of a Marriage Trouble in Tahiti / Arias and Barcarolles
Leonard Bernstein / Opera Fuoco
Opéra
10 - 11 Jan
Opéra de Massy
1h15
À partir de 12 ans
Un opéra et plusieurs mélodies de Bernstein pour disséquer la vie de couple en chansons
Avec ce programme, les chanteuses et chanteurs de l’ensemble Opera Fuoco et les musiciennes et musiciens de l’Orchestre national d’Île-de-France réunissent deux pépites du répertoire de Leonard Bernstein (1918-1990), le célèbre compositeur de West Side Story. Mini-opéra en un acte, Trouble in Tahiti nous plonge dans le quotidien désenchanté d’un couple : du petit-déjeuner au coucher, on les suit dans les étapes d’une journée où la comédie du bonheur semble se fissurer. Comme un contrepoint plus intime, les mélodies des Arias and Barcarolles constituent quant à elles une collection des instants anodins et précieux qui jalonnent une vie. Dans une esthétique très fifties, une évocation à la fois drôle, émouvante et grinçante du couple, portée par le swing musical de Bernstein !
« Compagnie et atelier lyrique, Opera Fuoco a formé et accompagné des générations de chanteurs. » Radio Classique, 2024
Ce spectacle fait partie de la Formule OpérAzimut.
De Leonard Bernstein
Chef d’orchestre David Stern
Metteuse en scène Elsa Rooke
Avec Marion Vergez-Pascal, Kevin Arboleda, Thaïs Raï-Westphal, Lucas Pauchet, Max Latarjet, l’Orchestre national d’Île-de-France
Coproduction Opéra de Massy – Opera Fuoco
Résidence Opéra de Massy
Soutien DRAC Île-de-France/Ministère de la Culture et de la Communication ; Région Île-de-France ; Centre National de la Musique ; GRoW Annenberg Foundation ; Danny and Sylvia Fine Kaye Foundation ; Maecenata International ; The Mitchell Wolfson Foundation Opera Fuoco est membre de la FEVIS ; du Profedim, compagnie associée de la ROF et membre junior d’Opera Europa.
Ça pourrait vous plaire
OpérAzimut
Les Pêcheurs de perles
Georges Bizet / Éric Perez
Opéra
Du
7
au
9 novembre
Opéra de Massy
Les Pêcheurs de perles
À partir de 10 ans
Opéra
Les Pêcheurs de perles, c’est l’opéra le plus connu de Georges Bizet (1838-1875) après Carmen. Dans cette œuvre de jeunesse à la musique somptueuse, on est transportés à Ceylan (aujourd’hui le Sri Lanka), auprès de Nadir et Zurga, deux amis amoureux de la même femme, Leïla, prêtresse de la déesse Brahma.
17 janvier 2026
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Résonances
Tout public
Concert
Cette saison, Aedes fête ses vingt ans. Pour l’occasion, le choeur, sous la direction
de Mathieu Romano, sera composé de vingt-huit chanteuses et chanteurs. Ensemble,
elles et ils nous proposent de voyager à travers quelques chefs-d’oeuvre de la musique
sacrée, du romantisme à nos jours.
Pianiste de jazz exceptionnel, Jacky Terrasson a joué avec les plus grands, de Charles Aznavourà Ry Cooder, et a reçu de nombreux prix (double Django d’Or, victoire du Jazz…). De retour en France après trois décennies aux États-Unis, ce musicien voyageur nous présente son dernier album, Moving On.