Une proposition osée et inclassable pour explorer notre rapport au danger
Tête brûlée du cirque contemporain, Yann Ecauvre n’a pas son pareil pour imaginer des projets audacieux qui nous bousculent en profondeur. Après avoir mis en scène un spectacle d’acrobaties autour d’une montgolfière, ou envoyé en l’air les musiciens du Surnatural Orchestra, il nous propose de nous interroger sur notre rapport au risque, à travers une conférence empirique et spectaculaire qu’il va mener avec nous.
L’originalité, c’est que pour que l’expérience fonctionne, il est indispensable de ne pas trop en savoir. On se contentera donc de dire que ce spectacle ne laisse personne indifférent, et qu’au sein de l’équipe de L’Azimut, on estime que c’est l’un des projets les plus politiques et osés que l’on ait eu l’occasion d’accueillir ! À vous de vous faire une idée : on s’en reparle après ?
« On ne peut que vous encourager à y aller et, surtout, à rester jusqu’au bout. » Les Trois Coups, 2022
Création Cirque Inextremiste
Sur une idée de Yann Ecauvre
Interprète Yann Ecauvre
Son Bastien Roussel
Création vidéo Olivier Coucke
Vidéo Julian Janeczko
Lumière Jacques-Benoit Dardant en alternance avec Léo Wassmer, Julien Michenaud Administration Anne Chardonneau Logistique de tournée et communication Laetitia Baranger
Production et diffusion Jerôme Souchet, Marlène Delaire Morallès
Soutiens à la création Villeurbanne (69) Les ateliers Frappaz ; Valbonne (06) Le Pré des Arts ; Bruyères-le-Châtel (91) La Lisière ; Marchin (BEL) Latitude 50 ; Maxéville (54) MEMÔ ; Réseau GRAND CIEL ; Saint Jean-de-Monts (85) Odysséa en partenariat avec les villes de St Jean de Monts et Notre Dame de Monts ; Châlons-en-Champagne (51) Furies ; Arthon (36) L’Interstice ; Saint Herblain (44) Théâtre ONYX ; Cherbourg-en-Cotentin (50) La Brèche.
Ça pourrait vous plaire
Carmen n'est pas un opéra !
La Famille Morallès
Cirque
Du
11
au
18 novembre 2023
Espace Cirque
Carmen n'est pas un opéra !
Dès 6 ans
Cirque
Sylvie Mugica-Delaire a 60 ans, et presque autant d’années sur la piste : dès son enfance, elle a accompagné ses parents, artistes de cirque fondateurs du cirque Morallès, dans leurs tournées sur les routes. Trapéziste, elle a ensuite repris le flambeau de la compagnie avec ses frères et sœurs, avec son mari Bernard et avec leurs enfants.
Dans leur grand et beau loft, avec verrière et toit en bois, Larry et sa femme Buffy s’apprêtent à fêter leur anniversaire de mariage. Très vite, des individus en cagoule orange font irruption : on se retrouve en plein film d’action, dans un tourbillon de bagarres et de cascades impeccablement chorégraphiées !
Pandax, c’est d’abord une idée comme on en a rarement vu : installer une voiture sous le chapiteau, et construire autour un scénario tissé d’acrobaties de très haut niveau ! Entassés dans une Fiat Panda vert foncé, les cinq acrobates jouent cinq frères, de retour de la crémation de leur père avec l’urne funéraire.