Enquête policière et glissements de réalité : une œuvre culte de la littérature américaine
Best-seller de la littérature américaine, la Trilogie new-yorkaise (1987) a valu au romancier Paul Auster, récemment décédé, une reconnaissance internationale. Dans ces trois romans haletants avec New York en toile de fond, on croise tour à tour un auteur de polars qui adopte l’identité d’un autre, un détective engagé dans une mystérieuse mission de surveillance, ou encore un écrivain cherchant à en savoir plus sur la disparition de son ami.
De retour à L’Azimut pour sa toute nouvelle création, le metteur en scène Igor Mendjisky adapte cette œuvre aux allures de labyrinthe, mêlant enquête policière et réflexion sur l’identité, pour nous proposer un grand moment de théâtre ! Une dizaine d’interprètes, des décors mobiles, de la vidéo en direct, des retournements de situations qui donnent le vertige : on a hâte d’être les premiers à découvrir ce roman culte sur scène.
« Poète, critique, essayiste et scénariste, le romancier [Paul Auster] était devenu célèbre avec ses récits new-yorkais peuplés de personnages marginaux et désorientés. » Le Parisien, 2023
Retrouvez les dates de tournée ici.