Entre Beyrouth, Jérusalem et Paris, la cartographie intime d’une comédienne habitée
Un chant de Fairuz, la célèbre diva libanaise retentit. On est en 2006 : L a vingt ans, elle est en vacances au Liban, le pays de son père, et va assister au concert de son idole. Le 12 juillet, une guerre éclate entre Israël et le Liban : le concert n’aura pas lieu.
C’est à un récit très personnel, au croisement de l’autobiographie et de la fiction, que nous convie la comédienne Lauren Houda Hussein. En trois épisodes, « Beyrouth, ou bon réveil à vous ! », « Jérusalem, premiers pas sur la lune » et « Paris, œil pour œil dent pour dent », elle nous raconte cette guerre qui marque son entrée brutale dans l’âge adulte, puis son histoire d’amour avec un Israélien, issu du pays ennemi, et enfin son combat contre les racines de la violence avec son père. Accompagnée au oud par Hussam Aliwat qui ponctue son histoire, Lauren Houda Hussein joue tous les personnages du récit, avec autant de simplicité que de talent. Une saga habitée, libre et émancipatrice.
« Un témoignage, sans doute, mais surtout et avant tout un geste poétique. » Le Monde, 2023
Texte et interprétation Lauren Houda Hussein
Mise en scène Ido Shaked
Création musicale et musique (live) Hussam Aliwat
Création lumières Léo Garnier
Création sonore Thibaut Champagne
Régie générale Tom Lefort
Production Théâtre Majâz
Coproduction Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Centre culturel Jean-Houdremont La Courneuve.
La compagnie Théâtre Majâz est soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis, dans le cadre de sa résidence artistique au Centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve. Le Département de la Seine-Saint-Denis a soutenu la création de cette œuvre.
Avec le soutien du département du Val-de-Marne dans le cadre de l’aide à la résidence de création et de la MNA Taylor – Prix Constant Coquelin.
Avec le soutien en résidence de création : Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Châtillon Clamart.
Le Théâtre Majâz est conventionné par la DRAC Ile-de-France.
Ça pourrait vous plaire
LÉVIATHAN
Lorraine de Sagazan
Théâtre
Du
11
au
12 décembre
Théâtre La Piscine
LÉVIATHAN
À partir de 14 ans
Théâtre
Qui est le monstre ? Au nom de qui, au nom de quoi rend-on justice ? Sous un chapiteau symbolisant un tribunal de fortune, Lorraine de Sagazan et son équipe feront de la scène un contre-espace où renverser certaines évidences, par-delà les notions de bien et de mal.
Les Fausses Confidences (1737), c’est l’une des pièces les plus jouées de Marivaux. On peut compter sur Alain Françon et sa troupe pour démêler ce labyrinthe d’intrigues et de conventions sociales et faire entendre Marivaux dans toute sa force et sa profondeur !
Derrière ce titre énigmatique se cache une variation vertigineuse sur le thème de l’amour et des relations humaines. D'une scène à une autre, on est sans cesse surpris par ces tableaux sur le fil de l'émotion, stupéfiants de beauté.