À la suite d’un problème technique à l’Opéra de Massy, la représentation de RICHARD III prévue ce Jeudi 1er Février est annulée. Les spectateurs détenant des places seront remboursés automatiquement. Nous reviendrons vers chacun individuellement. Un report est en cours d’examen pour la saison prochaine.
Shakespeare à feu et à sang
Parmi les pièces écrites par Shakespeare sur l’histoire de l’Angleterre, Richard III (1597) est sans doute la plus cruelle. On y suit l’ascension vers le trône de Richard, frère boiteux du roi Édouard IV : assoiffé de pouvoir, il écarte et tue tous ceux qui sont susceptibles de lui barrer le chemin.
C’est une mise en scène engagée et spectaculaire que nous proposent Guillaume Séverac-Schmitz et sa troupe. Métamorphosé en un Richard qui devient infirme, le formidable comédien Thibaut Perrenoud, que nous accueillons régulièrement à L’Azimut, n’a de cesse de nous prendre à témoin de ses crimes. La fumée envahit la scène, le décor bouge, les comédiens, en costumes contemporains, passent d’un rôle à l’autre avec une rapidité stupéfiante. Shakespeare apparaît dans toute sa force : épique et accessible !
« On rit souvent à ce spectacle effarant. Le tragique et l’horrible alternent avec le comique. » Le Canard enchaîné, 2023
Spectacle à l’Opéra de Massy, conseillé à la programmation par L’Azimut