Orchestre national d'Île-de-France

Dutilleux / Saint-Saëns

Musique classique

Orchestre national d’Île-de-France

Dutilleux / Saint-Saëns

Musique classique

12 Avr

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

1h20

Tout public

C’est rare de voir une jeune cheffe diriger un grand orchestre : la bien nommée Gemma New fait souffler un vent de renouveau sur l’ONDIF !

C’est toujours un plaisir de retrouver l’Orchestre national d’Île-de-France, orchestre emblématique de notre région en résidence à la Philharmonie de Paris. Cette fois, c’est la jeune cheffe néo-zélandaise Gemma New, très appréciée pour ses interprétations inspirées, qui sera aux commandes de ce concert.

Avec Tout un monde lointain (1970), le compositeur Henri Dutilleux a imaginé un écrin pour les sonorités profondes du violoncelle. Sous l’archet du prodige canadien Cameron Crozman, l’instrument se fait entendre avec une élégance et une délicatesse remarquables. Quant à la Troisième Symphonie de Saint-Saëns, elle donne une place toute particulière à l’orgue, dont jouait lui-même le compositeur. Pas étonnant alors qu’il l’ait dédiée à son ami Franz Liszt, qui surnommait Saint-Saëns « le premier organiste du monde… ». Un concert sous le signe de la poésie et du rêve !

« L’orchestre sonne fluide et aéré, soucieux de respecter la couleur sonore de chaque style. » Le Figaro, 2020

Dans le cadre de la Saison musicale classique
de la Ville d’Antony


Programme du concert

Henri Dutilleux, Tout un monde lointain, concerto pour violoncelle
Camille Saint- Saëns, Symphonie n° 3 en ut mineur dite « avec orgue »

Orchestre national d’Île-de-France

Direction Gemma New
Violoncelle Cameron Crozman

Ça pourrait vous plaire

Michel Portal invite le Trio H2o

Piazzolla, Bruch, Gershwin, Tchaïkovski...

Musique classique

20 mai Théâtre La Piscine

Michel Portal invite le Trio H2o

Tout public Musique classique

Michel Portal est une légende du jazz qu’on ne présente plus. Pour ce concert exclusif, il s’allie avec un trio de musiciens tout aussi exceptionnels : le guitariste Pierre Perchaud, le batteur Yoann Serra et le violoncelliste François Salque. Les quatre artistes nous entraînent dans des paysages musicaux d’une richesse inouïe.

20 mai

Théâtre La Piscine

Sirba Octet & Balalaïka

SIRBALALAÏKA

Musique classique

7 juin Théâtre La Piscine

Sirba Octet & Balalaïka

Tout public Musique classique

Voir un concert du Sirba Octet, c’est comme passer une soirée en famille : réunis autour d’une passion commune pour les musiques de l’Est, ces musiciens de haut vol sont d’une générosité sans pareille ! Un concert endiablé qui donne envie de danser !

7 juin

Théâtre La Piscine

Adolescent

Sylvain Groud / Françoise Pétrovitch

Danse

Du 21 au 22 avril Théâtre La Piscine

Adolescent

À partir de 10 ans Danse

Ce serait quoi, un spectacle de danse contemporaine qui s’inspire de l’adolescence ? Sur scène, on découvre dix danseurs et danseuses aux âges indéterminés, vêtus des mêmes shorts et tee-shirts blancs. Devant les fresques de la plasticienne Françoise Pétrovitch, ils s’amusent à revisiter la gestuelle si particulière que l’on a à l’adolescence.

Du 21 au 22 avril

Théâtre La Piscine