ANNULATION
Suite aux dernières directives gouvernementales, les lieux culturels ne peuvent toujours pas accueillir de public. Le concert est donc malheureusement annulé.
Symphonies en clair-obscur sous la baguette d’un chef violoniste
Le nom de Joseph Martin Kraus ne vous dit sans doute rien. Et pour cause : né la même année que Mozart et mort un an après lui, ce compositeur allemand a été largement éclipsé par son illustre contemporain.
L’Orchestre national d’Île-de-France nous propose un concert qui met à l’honneur les deux compositeurs. On commencera la soirée par la Symphonie funèbre de Kraus, une œuvre en clair-obscur d’une beauté saisissante. Nous serons ensuite nombreux à reconnaître les toutes premières notes de Symphonie n°40 de Mozart, elle aussi composée à partir d’une palette de couleurs tour à tour sombres et lumineuses… L’Orchestre sera pour l’occasion dirigé par le chef d’orchestre espagnol Roberto González-Monjas, également violoniste de renom, qui troquera sa baguette pour son archet afin d’interpréter le Concerto funèbre pour violon de Karl Amadeus Hartmann (1905-1963).
Programme du concert
Joseph-Martin Kraus, Symphonie funèbre VB148,
Karl Amadeus Hartmann, Concerto funèbre pour violon
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie n°40 en sol mineur K 550