On purge bébé

Georges Feydeau / Karelle Prugnaud

Humour , Théâtre

Week-end Tous Azimuts Humour

On purge bébé

Georges Feydeau / Karelle Prugnaud

Humour , Théâtre

Week-end Tous Azimuts Humour

06 - 07 Mar

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Durée estimée 1h30

Dès 12 ans

Vaudeville à la sauce clownesque pour interprètes en liberté

Dans On purge bébé (1910), le fabricant de pots de chambre en porcelaine Follavoine reçoit chez lui un représentant du Ministère des Armées dans l’espoir de signer un juteux contrat. Sauf que ce jour-là, Toto, le fils de Follavoine, est constipé : la maison est sens dessus-dessous, il faut purger « Bébé » !

Mettre en scène un vaudeville de Feydeau avec une bande d’artistes rompus aux arts du clown et du cirque ? C’est l’idée séduisante de Karelle Prugnaud, qui réunira autour d’elle cinq interprètes venus de la bande des Deschiens (la troupe comique rendue célèbre par la série à sketches de Canal + des années 90), du cirque contemporain ou encore du clown. Entre piano live et portes qui claquent, un vent de fantaisie et de liberté va souffler sur la pièce de Feydeau !

« Karelle Prugnaud est une comédienne, metteuse en scène et performeuse aux univers volontiers baroques et barrés. » Sceneweb, 2022

Retrouvez les dates de tournée ici.


Combo Humour !

Profitez de ce spectacle et de L’Idéal Club des 26000 couverts pour 20 € (soit 10 € le spectacle) avec le Combo Humour ! C’est ICI !

Mise en scène Karelle Prugnaud

Avec Philippe Duquesne, Patrice Thibaud, Martin Hess, Nikolaus Holz, Cécile Chatignoux

Scénographie Pierre-André Weitz

Costumes Pierre-André Weitz assisté de Nathalie Bègue

Ingénierie du ratage – Laboratoire scénographique Nikolaus Holz

Construction décor Atelier construction décor du Grand T, Nantes

Régie décor Eric Benoit

Création musicale Rémy Lesperon 

Conseils dramaturgiques Jean-Pierre Han

Production Diffusion Rustine -Bureau d’accompagnement / Jean Luc Weinich

Administration Cie l’envers du décor Fabien Méalet

Production  Cie l’Envers du décor et Cie Pré-O-Coupé

Coproductions (en cours)  Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique, Nantes – TAP, Scène nationale de Poitiers – Scène nationale du sud Aquitain, Bayonne – L’Azimut, Antony – L’Agora – Pôle National Cirque de Boulazac – Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac – les Scènes du Jura – scène nationale – Lons le Saunier – Théâtre Liberté – scène nationale, Toulon – L’ARC Scène Nationale du Creusot – L’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine – Théâtre du Bois de l’Aune, Aix en Provence

Soutien Gare à Coulisses, Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » art de la rue – Eurre Archaos, Pôle National Cirque – Marseille

Avec le concours du Ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine (compagnie conventionnée) et de la Région Nouvelle-Aquitaine

Ça pourrait vous plaire

Quand je serai grande...

Chloé Oliveres

Humour

Du 15 au 16 janvier 2025 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Quand je serai grande...

Dès 12 ans Humour

Patrick Swayze, c’est cet acteur, danseur et sex-symbol américain connu pour son rôle dans Dirty Dancing (1987), une comédie romantique culte pour plusieurs générations d’adolescentes. Fan absolue du film, la comédienne Chloé Oliveres en fait le point de départ d’un spectacle autobiographique aussi hilarant qu’intelligent !

Du 15 au 16 janvier 2025

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Les Fausses Confidences

Marivaux / Alain Françon

Théâtre

Du 30 au 31 janvier 2025 Opéra de Massy

Les Fausses Confidences

À partir de 12 ans Théâtre

Les Fausses Confidences (1737), c’est l’une des pièces les plus jouées de Marivaux. On peut compter sur Alain Françon et sa troupe pour démêler ce labyrinthe d’intrigues et de conventions sociales et faire entendre Marivaux dans toute sa force et sa profondeur !

Du 30 au 31 janvier 2025

Opéra de Massy

Le Birgit Kabarett

Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble

Théâtre

Du 17 au 18 décembre Théâtre La Piscine

Le Birgit Kabarett

À partir de 14 ans Théâtre

Avec quatre comédiennes et deux musiciennes, Julie Bertin et Jade Herbulot ont inventé Le Birgit Kabarett, un spectacle à mi-chemin entre Bertolt Brecht et les Guignols de l'info, qui fait son miel de l'actualité politique du moment pour la transformer en cabaret joyeux et irrévérencieux !

Du 17 au 18 décembre

Théâtre La Piscine