Dans l’Italie des années 70, une comédie sociale au rythme débridé
Italie, années 1970. Face à l’inflation galopante, un groupe de femmes décide de partir sans payer du supermarché. Antonia s’enfuit les bras chargés de provisions insensées. Pour ne pas attirer la colère de son mari, très à cheval sur les principes, elle s’enfonce dans une série de mensonges délirants – à commencer par demander à son amie Margherita de cacher des provisions sous son manteau et de faire semblant d’être enceinte !
On ne paie pas ! On ne paie pas ! (1974), c’est une incroyable comédie sociale que l’on doit à Dario Fo (prix Nobel 1997) et à Franca Rame. Parfaitement à leur aise dans ce théâtre qui aborde des sujets sociaux avec un sens inouï du comique et de la bouffonnerie, les cinq interprètes s’en donnent à cœur joie dans un décor tout de guingois. Les gags s’enchaînent, le message passe : une pièce réjouissante qu’on pourrait croire écrite pour aujourd’hui !
« Les répliques fusent, les portes claquent, les rires s’enchaînent, et les politiques sont rhabillés pour l’hiver. » Le Canard enchaîné, 2023
Retrouvez les dates de tournée ici.
Spectacle à l’Opéra de Massy, conseillé à la programmation par L’Azimut