L'art d'avoir toujours raison

Méthode simple, rapide et infaillible pour remporter une élection

Sébastien Valignat / Logan de Carvalho

Théâtre

L’art d’avoir toujours raison

Méthode simple, rapide et infaillible pour remporter une élection

Sébastien Valignat / Logan de Carvalho

Théâtre

25 Sep - 20:30

Théâtre La Piscine

1h15

À partir de 15 ans

La méthode désopilante de deux pseudo-experts en communication politique

En cette année électorale, si vous avez quelques ambitions politiques, on vous recommande vivement de suivre la formation de la GIRAFE : le Groupe Interdisciplinaire de Recherche pour l’Accession aux Fonctions Électorales ! Dans L’art d’avoir toujours raison, deux de ses éminents représentants partagent avec nous leur mode d’emploi infaillible pour remporter n’importe quelle élection, et nous régalent d’un spectacle aussi désopilant que convaincant.

PowerPoint à l’appui, les fameux experts Jane Corrida et Bruno Fitou déroulent les grands principes de leur méthode : élaborer un bon programme, éviter le conflit, réussir sa communication… et bien sûr avoir toujours raison. Un spectacle plein d’humour qui démonte avec finesse les mécanismes de la communication politique, aiguise notre esprit critique et nous offre un grand moment de divertissement.

« Un spectacle cocasse, récréatif et hilarant (…) qui décortique les discours qui nous manipulent. » Le Figaro, 2026

Retrouvez les dates de diffusion ici.


Mise en scène Sébastien Valignat
assisté de Guillaume Motte
Écriture Sébastien Valignat, Logan de Carvalho
Avec Ingrid Levin, Raphaël Fernandez
Création vidéo et son Benjamin Furbacco
Lumière et scénographie Dominique Ryo
Costumes et visuel Bertrand Nodet

 

Coproduction MC2 Grenoble ; L’ARC scène nationale Le Creusot ; Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban ; Le PIVO, scène conventionnée ; Théâtre de Châtillon ; Théâtre des Collines à Annecy ; Théâtre de Villefranche sur Saône ; La 2Deuche à Lempdes ; le Grand Angle à Voiron ; le Théâtre d’Auxerre, scène conventionnée ; Théâtre de Crolles ; le Théâtre du Briançonnais.

Soutien La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud ; Théâtre du Point du Jour ; Théâtre de la Croix Rousse.

La Compagnie Cassandre est associée au Théâtre de Châtillon, au Théâtre des Collines Annecyainsi qu’au Théâtre Durance, scène nationale de Château-Arnoux-Saint-Auban. Elle est compagnie associée au Groupe des 20 /scènes publiques Auvergne Rhône-Alpes. Elle reçoit le soutien régulier de la DRAC et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon.

Ça pourrait vous plaire

L'École des femmes

Molière / Robin Renucci

Théâtre

Du 13 au 17 octobre Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Portrait de François Morel dans l'Ecole des femmes
Portrait de François Morel dans l'Ecole des femmes

L'École des femmes

À partir de 12 ans Théâtre

L’École des femmes vaut à Molière son premier grand triomphe. On y découvre le personnage d’Arnolphe, vieux bourgeois obsédé par la peur d’être trompé. Il décide d’épouser Agnès, une jeune femme qu’il a fait élever sous sa tutelle, dans une totale ignorance, afin de la soumettre. Rien ne se déroule comme il l'avait prévu...

Du 13 au 17 octobre

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

  • Garde d'enfants

C'est pas parce qu'on fait troupeau...

Les Filles de Simone

Théâtre

Du 5 au 7 novembre Théâtre La Piscine

Photo de répétition de C'est pas parce qu'on fait troupeau qu'on est des moutons
Photo de répétition de C'est pas parce qu'on fait troupeau qu'on est des moutons

C'est pas parce qu'on fait troupeau...

À partir de 15 ans Théâtre

Que l’on fasse partie d’une AMAP, d’une crèche parentale ou d’un groupe militant, le collectif est partout dans nos vies. S’il représente une profonde source d’espoir, c’est aussi un défi intime et politique : pourquoi est-ce si difficile de faire à plusieurs ? Sur scène, cinq interprètes se livrent sans fard sur ce qui les attire ou les empêche.

Du 5 au 7 novembre

Théâtre La Piscine

  • Garde d'enfants

La guerre n'a pas un visage de femme

Svetlana Alexievitch / Julie Deliquet

Théâtre

Du 19 au 20 novembre Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Photo du spectacle La guerre n'a pas un visage de femme
Photo du spectacle La guerre n'a pas un visage de femme

La guerre n'a pas un visage de femme

À partir de 15 ans Théâtre

La metteuse en scène et directrice de La Colline – Théâtre national, Julie Deliquet, s’empare du livre-choc de l’écrivaine Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature. En confiant ce texte à dix comédiennes d’une grande justesse, elle crée un spectacle d’exception, qui nous plonge dans la réalité âpre de la guerre vue et faite par des femmes.

Du 19 au 20 novembre

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

  • Audiodescription