En raison des dernières directives gouvernementales visant à endiguer la crise sanitaire, les théâtres et chapiteaux ne peuvent toujours pas accueillir de public. Le spectacle est donc malheureusement reporté à la saison 21/22.
La parole est aux enfants
Des enfants qui parlent sur scène de la séparation de leurs parents : en voilà un étrange concept ! Présenté au dernier Festival d’Automne à Paris, ce spectacle est un bijou de spontanéité, de lucidité et même d’humour.
Mohamed El Khatib a rencontré des centaines d’enfants et a constaté qu’ils avaient beaucoup à dire sur la séparation de leurs parents. Il a donc réuni une douzaine d’entre eux : certains sont présents sur la scène recouverte d’un Lego géant, d’autres s’adressent à nous en vidéo. Entre deux parties de chat, ils partagent avec nous leurs questionnements, leurs anecdotes du quotidien et leur vision de la vie. Un spectacle d’une grande délicatesse et sans pathos qui touche droit au cœur.
« Comme tout ce qui est rare, cette parole est précieuse (…), libre et étonnamment lumineuse. » Les Échos, 2019
Conception et réalisation Mohamed El Khatib Avec Aaron, Amélie, Camille, Eloria, Ihsen, Imran, Maëlla, Malick, Solal, Swann, Abel (six enfants en alternance) Cheffe de projet Marie Desgranges Dramaturge Vassia Chavaroche Vidéo, montage Emmanuel Manzano Scénographie, collaboration artistique Fred Hocké Collaboration artistique Amélie Bonnin, Dimitri Hatton Son Arnaud Léger Assistanat scénographie Alice Girardet Pratique musicale Agnès Robert, Mathieu Picard Photographie Yohanne Lamoulère Régie de tournée-son Arnaud Léger ou Nicolas Hadot Régie de tournée-lumière/vidéo Jonathan Douchet ou Madelaine Campa Psychologue associé Marc Vauconsant Direction de production Martine Bellanza Presse Nathalie Gasser
Production Zirlib
Coproduction Tandem – Scène nationale (Arras-Douai) ; Théâtre de la Ville – Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre national de Bretagne (Rennes) ; Malraux – Scène nationale de Chambéry Savoie ; Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale (Beauvais) ; Théâtre Paul Éluard – Scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique (Choisy-le-Roi) ; La Coursive – Scène nationale (La Rochelle) ; Scène nationale d’Aubusson
Avec le soutien du Théâtre Garonne Toulouse – Scène européenne et de la SPEDIDAM
Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans
Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes et à Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie
Ça pourrait vous plaire
Ton père
Christophe Honoré / Thomas Quillardet
Théâtre
Du
4
au
5 avril 2021
Théâtre La Piscine
Ton père
À partir de 15 ans
Théâtre
Thomas Quillardet est un de ces metteurs en scène qui fait théâtre de tout avec une grande intelligence de la scène et du jeu. Lorsqu’il lit Ton père, un roman remarqué du cinéaste Christophe Honoré, il est emballé et décide de l’adapter pour cinq comédiens.
Qui parmi nous se rappelle de son premier jour en sixième ? Ça faisait un peu peur, non ? Le héros de cette histoire vient de finir son année de CM2 et a carrément la trouille : le temps d’un été, il se laisse gagner par la peur de l’inconnu et imagine tout ce qui pourrait lui arriver de pire !
Compagnie trois-six-trente / Bérengère Vantusso / Paul Cox
Théâtre
Du
7
au
9 avril 2021
Théâtre La Piscine
Longueur d’ondes
histoire d’une radio libre
À partir de 14 ans
Théâtre
Ce soir, le Théâtre La Piscine se transforme en studio de radio : deux comédiens et un technicien nous font découvrir la formidable histoire de Radio Lorraine Cœur d’Acier ! Lancée en 1979 en Lorraine pour lutter contre les fermetures d’usine dans le milieu sidérurgique, cette radio pirate va très vite déborder au-delà du combat ouvrier.