L’essence du ballet romantique, en mots, en danse et en musique
Sur un tapis de danse blanc, une femme s’avance. Elle s’appelle Samantha van Wissen, elle a été l’une des stars de la danse contemporaine et, ce soir, elle est là pour nous parler de Giselle, le ballet romantique par excellence. Accompagnée par un quatuor de musiciens, elle s’empare de l’œuvre avec une liberté pétillante pour nous raconter avec humour et passion son histoire et celle de son héroïne… et elle se laisse parfois emporter par la danse ! Un solo rayonnant, drôle et plein d’élégance.
« Danseuse bien connue de la compagnie Rosas d’Anne Teresa de Keersmaeker, Samantha van Wissen se révèle être une comédienne lumineuse. » Le Canard enchaîné, 2021
Texte François Gremaud, d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges Conception, mise en scène François Gremaud Avec Samantha van Wissen
Musique Luca Antignani, d’après Adolphe Adam Violon Anastasiia Lindeberg Harpe Antonella de Franco Flute Héléna Macherel Saxophone Sara Zazo Romero Chorégraphie Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli et Jules Perrot Son Bart Aga Lumière, direction technique Stéphane Gattoni – Zinzoline Direction technique et lumière en tournée Julien Frenois Assistanat tournée Emerik Cheseaux Régie son Bart Aga
Administration, production, diffusion Noémie Doutreleau, Michaël Monney
Production 2b company Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre Saint-Gervais – Genève, Bonlieu Scène Nationale Annecy, Malraux Scène Nationale Chambéry Savoie dans le cadre du projet PEPS – Plateforme Européenne de Production Scénique, Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris.
Soutiens Loterie Romande, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation Suisse des Artistes Interprètes.
Soutenu par le programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V.
2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud.
Danse et théâtre, deux chefs-d’œuvre du répertoire revisités avec humour
Espiègle et habile, François Gremaud est un metteur en scène guidé avant tout par le plaisir du jeu et du partage. Avec Phèdre ! et Giselle…, il revisite deux grands classiques du répertoire à travers deux pseudo-conférences joyeuses et décalées. Sous la houlette d’un comédien et d’une danseuse, on apprend beaucoup et on s’amuse à chaque instant !
« François Gremaud prône toujours le divertissement, la joie, le partage de l’étonnement. » France Culture, 2021
Profitez du « Combo Phèdre ! & Giselle… »
Les deux spectacles pour 20 €
Ça pourrait vous plaire
Phèdre !
François Gremaud
Théâtre
Du
25
au
28 janvier 2023
Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian
Phèdre !
À partir de 15 ans
Théâtre
Que vous soyez connaisseurs de l’œuvre de Racine ou allergiques aux classiques, foncez ! Dans une fausse conférence vraiment hilarante, Romain Daroles va tout nous dire sur la pièce. Aussi à l’aise avec les alexandrins qu’avec les jeux de mots, il nous transmet l’essentiel : les personnages, l’histoire, le contexte, tout y est, l’humour en plus.
Union soviétique,1920. En pleine nuit, Sémione Sémionovitch, chômeur de son état, est pris d’une grosse fringale ! Une dispute éclate avec sa femme au sujet d’un saucisson de foie. Sémione laisse entendre qu’il va se suicider. Aussitôt, toute une galerie de personnages hauts en couleurs débarque pour tenter d’instrumentaliser cet acte désespéré !
Othello, c’est l’une des tragédies les plus sombres de Shakespeare, mais aussi l’une des plus fascinantes. Dupé par l’un de ses officiers, le général Othello, pourtant victorieux et heureux avec sa femme Desdémone, bascule dans les affres du doute. Programmé un peu partout en France, ce spectacle s’annonce comme un événement de cette saison !