Gardien Party

Mohammed El Khatib / Valérie Mréjen

Théâtre

Gardien Party

Mohammed El Khatib / Valérie Mréjen

Théâtre

26 - 27 Avr

Théâtre La Piscine

1h

À partir de 10 ans

Les anecdotes insolites des gardiens de musée du monde entier

Vous êtes-vous déjà demandé, lors d’une visite dans un musée, ce que pensait le gardien ou la gardienne qui se trouvait là ? Les artistes Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen, passionnés par la parole des invisibles de notre société, sont allés à la rencontre de gardiens de musée partout dans le monde. En russe, en coréen ou en français, trois hommes et trois femmes nous racontent la réalité de leur métier, avec autant de drôlerie que de franc-parler !

Dans le spectacle, on se délecte de leurs anecdotes, surprenantes, mordantes ou désespérantes. « Où est Chagall ? », « Où est Matisse ? », « Où sont les toilettes ? ». Qu’ils décrivent le comportement insolite des touristes du monde entier, ou nous parlent avec tendresse de leurs œuvres préférées, ces gardiens-là nous tendent un miroir troublant de notre comportement face à l’art et au monde.

« Fantasque et mordant. » La Croix, 2021


En partenariat avec le Départements des Hauts-de-Seine

Conception et réalisation Mohamed El Khatib et Valérie Mréjen
Avec Natalia Conio Vavilova, Boney Fields, Vanja Godée, Seung Hee Kim, Jean-Claude Oudoul, Jean Paul Sidolle
Scénographie Louise Sari
Assistanat de projet Vassia Chavaroche
Collaboration linguistique Marianne Segol, Iris Raffetseder, Ludmila Anisimova
Régie générale Jonathan Douchet
Régie lumière et sous-titres Zacharie Dutertre
Régie son Arnaud Léger
Production et diffusion Gil Paon
Administration Cécile Boursier
Presse Nathalie Gasser

Production Zirlib

Coproduction les Spectacles-Vivants, Centre Pompidou ; Théâtre de la Ville, Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie ; TNB, Théâtre national de Bretagne ; Théâtre Garonne, Scène d’Europe ; Grand T ; Théâtre de Loire-Atlantique ; Tandem Douai-Arras Scène nationale ; Théâtre de Choisy-le-Roi / Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique, en coopération avec PANTHEA

Avec l’aide du festival ActOral et Montévidéo ; Théâtre Vidy-Lausanne ; Cnap – Centre National des Arts Plastiques

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings et de l’Institut Français dans le cadre du programme Théâtre Export.

En partenariat avec les Musées : Museum Moderner Kunst Stiftung Ludwig Wien (MUMOK), Vienne ; Musée national d’art moderne Centre Georges-Pompidou, Paris ; Museum of Modern Art (MoMA), New York ; MUDO – Musée de l’Oise, Beauvais ; Moderna museet, Stockholm ; Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg ; Musées des beaux-arts d’Orléans et de Nantes ; Musée d’art contemporain de Marseille (MAC) ; Musée cantonal des beaux-arts, Lausanne

Soutien à Zirlib Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre-Val de Loire ; Région Centre-Val de Loire ; la Ville d’Orléans

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre National Wallonie- Bruxelles et à Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

Ça pourrait vous plaire

Les Galets au Tilleul...

Claire Laureau / Nicolas Chaigneau

Humour

3 octobre 2023 Théâtre Victor Hugo

Les Galets au Tilleul...

sont plus petits qu'au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable)

À partir de 12 ans Humour

Recréant sous nos yeux les micro-situations que nous vivons chaque jour, Les Galets… poussent très loin le bouchon de l’absurde et du délire ! Saynète après saynète, quatre comédiens enchaînent les bribes de discussions stéréotypées, où se croisent pêle-mêle barbecues, piscines sans chlore et autres marottes de la modernité.

3 octobre 2023 - 20h30

Théâtre Victor Hugo

La leçon de français

Pépito Matéo

Théâtre

23 janvier Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

La leçon de français

À partir de 12 ans Théâtre

Espiègle et généreux, Pépito Matéo est l’une des figures du conte dans notre pays. Dans La leçon de français, il nous rappelle que la langue devrait avant tout être un instrument de liberté, de poésie et d'amusement ! Tout en drôlerie, il prend les mots à bras-le-corps pour mieux revisiter nos évidences vis-à-vis du français !

23 janvier - 20h30

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

L'Art de la joie

Goliarda Sapienza / Ambre Kahan

Théâtre

Du 16 au 17 mars Théâtre La Piscine

L'Art de la joie

À partir de 15 ans Théâtre

Quand une jeune metteuse en scène se lance dans l’adaptation d’un livre féministe culte, L'Art de la joie de Goliarda Sapienza, c’est un projet que l’on a très envie d’accompagner ! On y découvre l'extraordinaire destin de Modesta, enfant née dans la misère qui parvient par son formidable appétit de vivre à se frayer un chemin à travers son siècle.

Du 16 au 17 mars

Théâtre La Piscine