De chair et de mots : rencontre hypnotique entre deux créateurs
Patrick Pineau, comédien-metteur en scène bon vivant, et Sylvain Groud, danseur-chorégraphe esthète du mouvement, nous convient à un duo à la fois explosif, poétique et pulsionnel. Un pas-de-deux inattendu qui prend corps sur un morceau de Mozart ou sur un remix de Michael Jackson.
Chorégraphie, scénographie Sylvain Groud, Patrick Pineau Textes Mohamed Rouabhi Avec Sylvain Groud, Patrick Pineau Regard extérieur Sylvie Orcier Lumière Michaël Dez, Christian Pinaud Costumes Chrystel Zingiro
Production Ballet du Nord – Centre Chorégraphique National de Roubaix Hauts-de-France
Jean-Noël Moulin vit reclus dans une maison en bois, au milieu d’une forêt, avec son chien baptisé « Chien ». Une nuit, il est réveillé par une explosion : l’avion du Président a percuté la montagne… Écrit par Mohamed Rouabhi pour Patrick Pineau, un seul-en-scène plein de délicatesse et de fantaisie.
Le chorégraphe Fouad Boussouf vient du hip-hop, mais avec Oüm, il invente un langage atemporel influencé à la fois par les danses orientale, urbaine et contemporaine. S’inspirant des chansons de la diva égyptienne Oum Khaltoum et des textes du poète persan Omar Khayyam, il convie ses interprètes à célébrer l’ivresse, l’amour et le temps présent.
Qu’est-ce que danser lorsque l’on est, pour un temps donné, privé de liberté dans un espace restreint ? La jeune chorégraphe Lou Cantor nous propose une expérience singulière : un spectacle de danse interprété par une dizaine d’hommes actuellement en détention.