La Dispute

Mohamed El Khatib / ZIRLIB

Théâtre

La Dispute

Mohamed El Khatib / ZIRLIB

Théâtre

05 - 06 Fév

Théâtre La Piscine

1h

À partir de 8 ans

Un spectacle de Mohamed El Khatib, c’est la vie dans toutes ses nuances et sa complexité !

Acclamé par la critique et le public, Mohamed El Khatib est passé maître dans l’art de mettre sur scène des gens qu’on n’y trouve pas d’habitude. Cette fois, c’est à une douzaine d’enfants qu’il donne la parole : sur la scène recouverte d’un Lego géant, ceux-ci s’adressent directement à nous pour nous parler de la « dispute », autrement dit de la séparation de leurs parents !

Alors oui, on sait : la séparation, le divorce, ce n’est pas un sujet sur lequel on a tellement envie de s’attarder. Pourtant, les enfants en ont des choses à dire là-dessus. Sur scène ou filmés en vidéo, ils partagent avec nous leurs anecdotes du quotidien et leur vision de la vie. C’est rare et précieux de les entendre s’exprimer avec autant de spontanéité, de lucidité et de liberté. On est touché en plein cœur !

« En une heure dense et drôle, la petite bande manie l’humour et l’émotion avec un aplomb confondant. » Télérama Sortir, 2019

Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris

Conception et réalisation Mohamed El Khatib
Avec Aaron, Amélie, Camille, Eloria, Ihsen, Imran, Maëlla, Malick, Solal, Swann, Abel (six enfants en alternance)
Dramaturgie Vassia Chavaroche
Cheffe de projet Marie Desgranges
Vidéo, montage Emmanuel Manzano
Scénographie, collaboration artistique Fred Hocké
Collaboration artistique Amélie Bonnin, Dimitri Hatton
Son Arnaud Léger
Assistanat scénographie Alice Girardet
Pratique musicale Mathieu Picard
Photographie Yohanne Lamoulère
Régie son Arnaud Léger ou Nicolas Hadot
Régie de tournée, lumière et vidéo Jonathan Douchet ou Madelaine Campa
Direction de production Martine Bellanza
Presse Nathalie Gasser

Production Zirlib

Coproduction Tandem- scène nationale, Théâtre de la Ville – Paris, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Bretagne, Malraux – Scène nationale de Chambéry Savoie, Théâtre du Beauvaisis-scène nationale, Théâtre Paul Éluard-scène conventionnée d’intérêt national pour la diversité linguistique, La Coursive – scène nationale, Scène nationale d’Aubusson.

Avec le soutien du Théâtre Garonne Toulouse – Scène européenne et de la SPEDIDAM.

Zirlib est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes et à Malraux – scène nationale Chambéry Savoie.

Ça pourrait vous plaire

Pour autrui

Pauline Bureau

Théâtre

Du 9 au 10 février 2022 Théâtre La Piscine

Pour autrui

À partir de 14 ans Théâtre

Liz, 35 ans, décide de fonder une famille avec Alexandre. Sauf que c’est une autre femme, aux États-Unis, qui portera leur enfant… Des différentes étapes de cette gestation au parcours du combattant face à l’administration française, une bande d’actrices et d’acteurs vont nous embarquer dans cette histoire aux multiples rebondissements.

Du 9 au 10 février 2022

Théâtre La Piscine

Jean-Pierre, Lui, Moi

Thierry Combe

Théâtre

Du 9 au 12 février 2022 Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

Jean-Pierre, Lui, Moi

À partir de 14 ans Théâtre

C’est tout près de nous, au milieu d’une petite palissade de bois, que Thierry Combe nous raconte l’histoire de ce frère dont la naissance a transformé sa vie. De l’annonce du handicap à ses parents à une fête d’anniversaire au foyer où vit son frère, il nous fait traverser toute une série de situations loufoques, tendres ou injustes.

Du 9 au 12 février 2022

Théâtre Firmin Gémier / Patrick Devedjian

En avant toutes

Compagnie BOOM

Théâtre d'objets et marionnette

11 mars 2022 Théâtre La Piscine

En avant toutes

À partir de 10 ans Théâtre d'objets et marionnette

Dans son théâtre de papier aux silhouettes grandeur nature, la jeune marionnettiste Zoé Grossot nous fait voyager à travers les continents et les époques à la rencontre de ces femmes injustement effacées de l’histoire. Un spectacle à faire voir à tous ceux qui ont envie de renouveler un peu leur imaginaire !

11 mars 2022

Théâtre La Piscine